Le peintre lyonnais Patrice Giorda (né en 1952) est passé maître des couleurs et aussi des espaces mystérieux en clair-obscur. On connaît moins son travail sur le motif du portrait, facette que nous permet de découvrir son exposition à la Fondation Renaud à travers 150 œuvres.
À l'origine de cette exposition, Patrice Giorda a répondu à une commande de l'entreprise ACTI pour réaliser des portraits au fusain de ses salariés. Cette série est présentée à la fondation, avec plusieurs autres séries : des autoportraits que l'artiste compose depuis 1976, des portraits de détenus, des reprises de toiles de Vélasquez, des nus, des portraits d'enfant...
À propos de ses autoportraits, Patrice Giorda écrit dans le dossier de presse : « c'est un travail sur son image, sur soi au-dedans et sur la peinture, dans l'ordre qu'on veut. En ce qui me concerne ce qui apparaît le plus souvent c'est le grondement d'une bête en souffrance. Cela peut déranger, paraître indécent. Mais une fois retiré le masque de Narcisse que puis-je entendre d'autre dans cette nuit noire, si ce n'est ce grondement. » Des mots qui pourraient convenir aussi à ses portraits et à ses figures peintes ou dessinées qui cherchent à dévoiler un au-delà ou un en-deçà des apparences.
Patrice Giorda, Portraits et figures
À la Fondation Renaud au Fort de Vaise jusqu'au 23 décembre