Bibliothèque / Des prêts d'instruments, de la VOD, une nouvelle plateforme d'accès libre à la presse : la bibliothèque municipale de Lyon fait les yeux doux à ses abonnés, qui sont presque tous revenus après la crise Covid. Bilan 2022 et nouveautés 2023.
« Le prêt a ouvert hier et en deux jours la cinquantaine d'instruments est sortie » confie Nicolas Galaud, en ce 25 janvier. Les cinq harmonicas, la dizaine de guitares (classique, folk, électrique, folk), une darbouka, un banjo, l'orgue, les amplis, les synthétiseurs ont trouvé preneurs et preneuses pour une durée de six semaines « et certains sont déjà réservés plusieurs fois » poursuit le directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon, qui met là en place une offre qui existait déjà depuis 2015 à Toulouse et à Cherbourg, mais reste rare ailleurs en France. Un jour, peut-être, il y aura aussi des studios de travail. Ce sera l'une des pistes de réflexion pour le prochain projet de rénovation des espaces publics à la bibliothèque de la Part-Dieu, où s'achève la longue rénovation des silos.
Autre innovation dans cet établissement qui vient de fêter ses cinquante ans : une artothèque pour la jeunesse avec des illustrations à emporter chez soi pendant deux mois. Et cela peut concerner du monde ! Le directeur estime que la moitié des Lyonnais de plus de dix ans sont abonnés à la bibliothèque municipale.
Ce grand paquebot, positionné face à la gare Part-Dieu, perd pourtant de son pouvoir d'attraction. Si en 2022, les bibliothèques municipales de Lyon ont retrouvé la moitié du nombre de visiteurs perdus depuis le Covid (2, 6 millions en 2019, 1, 4 en 2021 et 1, 8 en 2022), ce sont principalement les bibliothèques d'arrondissements qui ont bénéficié de ce retour. « Elles ont même parfois gagné des visiteurs » selon Nicolas Galaud qui observe l'importance de leur proximité avec le public et le fait qu'il puisse s'y rendre à pied. Celles du Bachut, de Vaise (qui sera rénovée en 2024) et de la Part-Dieu ont accusé une baisse de fréquentation plus haute que la moyenne de 2022. Malgré cela, « le niveau d'abonnés est quasi revenu à la normale » à 10 000 près : 130 000 fidèles en 2019, 120 000 aujourd'hui et le nombre de prêts est revenu à 4 millions (contre 4, 2 millions il y a trois ans) : « les abonnés viennent moins qu'avant, mais font toujours autant de prêts ».
VOD à crédits
Pour s'adapter aux nouveaux usages de consommation, l'établissement culturel le plus fréquenté de la Ville de Lyon lance aussi en ce début d'année une plateforme de vidéo à la demande. Pas de Netflix ou Amazon qui ne s'adressent qu'aux particuliers, mais les catalogue d'Arte VOD, Univers Ciné, Gaumont et StudioCanal. Au total, ce sont près de 8000 films de cinéma, documentaires, spectacles qui sont disponibles et s'acquièrent de façon "chronodégradable", en fonction d'un système de crédits. Chaque abonné en a cinq par mois et un à deux crédits lui sont débités selon que le film soit très récent ou non.
Le support DVD ne va pas disparaitre des rayons pour autant, « 20% de l'offre Arte est même déjà présente dans les bibliothèques » selon Nicolas Gallaud, « mais la crise Covid a fait baisser le prêt de DVD plus que d'autres supports — moins 30% alors que les livres ont augmenté » a-t-il constaté, « les gens n'ont plus de lecteur DVD, il n'y en a plus dans les nouveaux ordinateurs, on réfléchit à en prêter comme nous prêtons déjà des platines vinyles. »
L'accès au livre numérique ne fait pas encore partie de l'offre de la bibliothèque, ce projet a été différé, le temps que la Métropole de Lyon mène une étude pour la création d'un portail numérique permettant à chacune de ses 59 communes d'y avoir accès.
Enfin, la presse est toujours en accès en ligne gratuitement. Ce n'est plus Cafeyn mais PressEnBib qui devient le nouveau fournisseur, suite à un appel d'offre. Dans l'onglet "numérique" du site de la bibliothèque, avec vos identifiants, ce sont 775 titres qui vous tendent les bras ! Un petit trésor comprenant 31 quotidiens nationaux et régionaux, 39 titres de la presse hebdo régionale et plus de 400 magazines (de Vélo Mag à Sciences et avenir, de Technikart à Rustica, de So Foot à So Film...). Rappelons que l'abonnement n'excède pas 18€ par an.