Danse / Le Ballet de l'Opéra reprend l'œuvre phare de Lucinda Childs, "Dance". Une ode à la légèreté, la simplicité et la fragilité de la danse.
Danseuse et chorégraphe américaine née en 1940, Lucinda Childs fait partie des grandes figures de la Post-modern dance (courant né au début des années 1960 aux États-Unis), aux côtés de Yvonne Rainer, Steve Paxton, Trisha Brown... À la suite de Merce Cunningham (dont elle a suivi l'enseignement), Lucinda Childs tente de libérer la danse de toute dramaturgie ou narrativité. Elle se dirige même, peu à peu, vers un minimalisme répétitif, dessinant des motifs géométriques de plus en plus complexes dans ses pièces. Dance, créée en 1979, est l'une de ses œuvres les plus importantes, et fait date aujourd'hui dans l'histoire de la danse contemporaine.
Hypnose
Créée sur une musique de Philip Glass et avec des images filmées réalisées à l'époque par le plasticien minimaliste Sol LeWitt (les images ont été retournées pour la version du Ballet), Dance est une ode à la légèreté et à l'épure du mouvement. Pour l'apprécier, ceci dit, il faut tout de même avoir une certaine disposition à l'hypnose et au lâcher prise. Dance est, en effet, une suite ininterrompue de phrases dansées quasi identiques, simples et aériennes, ponctuées de quelques solos.
En devant de scène, sur un grand écran translucide, sont projetées de manière discontinue les images démesurées des danseurs en mouvement. La danse se dédouble entre réalité et présences fantomatiques (ou virtuelles), se répète à l'infini en une sorte de ronde hypnotique... Elle se nourrit de ses doubles filmés, à moins que ce ne soit peut-être eux, ces doubles, qui se nourrissent des corps vivants et légers traversant la scène ?
Lucinda Childs, Dance, par le Ballet de l'Opéra
Au Toboggan à Décines du jeudi 2 au samedi 4 février