Maison de la Danse : (La)Horde et le Ballet National de Marseille mettent quatre chorégraphes à l'honneur

Maison de la Danse : (La)Horde et le Ballet National de Marseille mettent quatre chorégraphes à l'honneur
Ballet national de Marseille

Maison de la Danse

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Danse / De l'abstraction enjouée de Lucinda Childs à la rage expressionniste de Oona Doherty, (La)Horde et le Ballet National de Marseille traversent quatre univers chorégraphiques pluriels. Un programme vibrant de toutes les puissances de la danse.

Sur le plateau, de petits signes rouges tracent des lignes sautillantes et une écriture cursives à toute allure. Ce sont quatre danseuses et quatre danseurs, mais ce pourrait être aussi bien des lettres d'un alphabet de la vitesse et de la grâce, des flammèches de joie intempestive, des fragments de géométrie vivante...

L'écriture limpide de Lucinda Childs se déploie sur la musique acidulée de John Adams, et précipite, ou ralentit, sauts, voltes, pointes, petits portés rapides. Dans cette pièce intitulée Tempo Vicino créée en 2009 pour le Ballet de Marseille, l'abstraction a, avec la grande chorégraphe de la postmodern dance américaine, un goût et une ébullition de champagne !

Expressionnismes puissance trois

Les trois pièces suivantes sont, chacune à leur manière, davantage expressionnistes. One of Four Periods in Time (Ellipsis) de Tânia Carvalho, créée en 2021, bascule de tableau atmosphérique en tableau atmosphérique, distillant ici et là une inquiétante étrangeté. La seconde partie est particulièrement intense, avec des emprunts à la gestuelle coupante et percutante de l'univers de William Forsythe. 

Le Ballet s'offre ensuite une parenthèse festive et décomplexée avec la première œuvre pour la scène d'une des reines du voguing et du ballroom, Lasseindra Ninja. Champagne là encore, mais dans un tout autre genre que celui de Childs, avec ondulations sensuelles, techno et spirales en transes vertigineuses.

Enfin, la jeune chorégraphe Oona Doherty clôt le bal avec une pièce "nombreuse" (22 danseurs) et forte, où la danse s'entremêle sans cesse et insensiblement à une gestuelle brute et violente de contestation sociale, et/ou de révolte existentielle. Le tout sur une bande sonore mixant musique religieuse et argot irlandais !

(La)Horde & le Ballet National de Marseille, Childs/Carvalho/Lasseindra/Doherty
À la Maison de la Danse du mercredi 14 au vendredi 16 décembre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 avril 2016 Regardez la danse et le mouvement se déployer en eux-mêmes, nous demandait le révolutionnaire Merce Cunningham. Regardez-les à l'état pur ou presque, sans (...)
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Samedi 9 novembre 2019 Double programme avec le Ballet de l'Opéra : un duo lumineux signé Russell Maliphant et la pièce minimaliste historique de Lucinda Childs, Dance.
Mardi 13 novembre 2018 C'est une des très bonnes habitudes de l'automne que ce festival Best Of des Subsistances. Du 15 novembre au 1er décembre, il s'agit de (re)voir ce qui (...)
Lundi 10 septembre 2018 Festival international reconnu, la Biennale de la Danse s’inscrit aussi dans un dispositif lyonnais voué à la danse contemporaine en pleine ébullition. Retour sur ce contexte stimulant, et sur les grands axes de l’édition 2018.
Mardi 15 novembre 2016 Superbe affiche pour le Ballet de l'Opéra de Lyon qui interprète les trois Grandes Fugues de Maguy Marin, d'Anne Teresa de Keersmaeker et de Lucinda Childs. Cette dernière étant venue tout spécialement à Lyon pour y créer sa pièce.
Mardi 6 septembre 2016 Même si les jeunes chorégraphes ont encore du mal à se faire une place à l'ombre de leurs aînés, la saison danse 2016-2017 s'annonce ouverte, riche et diverse. La fraîcheur des idées n'y sera pas forcément fonction de l'âge du capitaine...
Mardi 15 septembre 2015 Roland Petit, Merce Cunningham, Saburo Teshigawara, Maguy Marin, Alain Platel... La nouvelle saison danse s'annonce riche en têtes d'affiche. elle réserve aussi bien des projets singuliers et enthousiasmants, comme celui, collectif et ambitieux, de...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X