Cannes à Lyon : Demandez le programme !

Cannes / Au moment où se referme la parenthèse cannoise, l'heure est venue d'en savourer en primeur (et en rafale) quelques échantillons à l'occasion du florilège présenté sur les écrans du Pathé Bellecour pour le traditionnel Cannes à Lyon. Un premier shoot chargé en films issus de la compétition.

S'ils se montrent assidus aux séances proposées par le Pathé Bellecour durant le week-end du vendredi 26 au dimanche 28 mai, les cinéphiles auront quasiment l'assurance de découvrir un avant-goût du palmarès, au moment même où celui-ci sera dévoilé sur la Croisette. Les statistiques leur sont en effet favorables : avec 10 longs métrages de la compétition (qui en compte 21) sur les 12 film projetés, l'événement Cannes à Lyon a fait son marché dans la plus prestigieuse des sections du festival. Et il compte autant de valeurs sûres (trois cinéastes déjà récipiendaires d'une Palme plus un lauréat d'une Palme d'Or d'honneur) que de concurrents sérieux à la consécration suprême.

Cannes, en version au Calme d'Or

Lui-même doublement palmé, le président du jury Ruben Östlund n'aura sans doute aucun scrupule à gratifier d'un trophée supplémentaire Moretti (Vers un avenir radieux), Nuri Bilge Ceylan (Les Herbes sèches) ou Wim Wenders (Perfect Days, l'un des deux films qu'il présente cette année) ! On pourra en tout cas savourer les œuvres de ces vétérans, en lice cette année contre des habitués moins chanceux susceptibles de tirer — enfin — leur épingle du jeu. Le vénérable et prolifique Marco Bellocchio, au sommet de son art (il a reçu il y a quelques jours son quatrième David di Donatello de la meilleure réalisation) soumet L'Enlèvement ; le Finlandais Aki Kaurismäki, qu'on croyait rangé des caméras, concourt pour la cinquième fois avec Les Feuilles Mortes ; Todd Haynes pour la quatrième avec May December. Face à eux, la nouvelle génération, essentiellement féminine, est menée par deux “presque“ habituées de Cannes, Jessica Hausner (Club Zero) et Justine Triet (Anatomie d'une chute). Mais on miserait plus une pièce sur le documentaire de Kaouther Ben Hania (Les Filles d'Olfa)... à moins que le premier film de Ramata Toulaye Sy, Banel et Adama, n'emporte tous les suffrages. Si vous vous moquez comme d'une guigne de la dimension compétitive de ce barnum, assister à Cannes à Lyon vous occupera à l'heure de la cérémonie de clôture et vous offrira en sus deux films des sections parallèles : Bonnard, Pierre et Marthe de Martin Provost (Cannes Premières, avec Vincent Macaigne et Cécile de France) et Salem de Jean-Bernard Marlin (Un certain regard, révélé par Shéhérazade). À noter que les aficionados des marathons hors Croisette pourront enchaîner avec la Quinzaine (des Cinéastes) en salles au Comœdia du 7 au 18 juin. On reparle très vite.

Cannes à Lyon
Du 26 au 28 mai au Pathé Bellecour

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 28 novembre 2023 Le retour de hype autour de Wim Wenders — expo à Arles, Prix Lumière à Lyon, double sélection dans la compétition cannoise, rééditions en Blu-Ray — restera un des (...)
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Samedi 19 août 2023 Autopsie de la déchirure d’un couple et d’un fait divers sous le regard aveugle de la justice ainsi que d’un enfant malvoyant, Anatomie d’une chute est un film de procès où le son joue un rôle capital. Une bonne raison d’écouter la parole de Justine...
Lundi 12 juin 2023 Chef de file du renouveau du cinéma allemand des années 1970 avec (notamment) Fassbinder ou Herzog, le cinéaste Wim Wenders a été choisi pour succéder à Tim Burton. Il recevra donc le 15e Prix Lumière vendredi 20 octobre à Lyon.
Mardi 20 juin 2023 Quand il y en a plus… ça continue ! On avait annoncé un peut hâtivement la fin de la série d’avant-premières cannoises après le cycle proposé par le Lumière Terreaux (...)
Mardi 6 juin 2023 En écho à Cannes — mais plus désormais avec le Comœdia qui programme strictement la Quinzaine des Cinéastes — le Lumière Terreaux effectue, à son tour, du 12 au (...)
Mardi 16 mai 2023 D’un classicisme à peine bousculé, Jeanne du Barry suit les grandeurs et misères d’une courtisane ayant réchauffé le crépuscule d’un monarque. Maïwenn s’offre Johnny Depp, Versailles et le rôle-titre dans cette superproduction à la française taillée...
Lundi 11 juillet 2022 À force de le répéter, ça va enfin devenir une évidence : le nouveau grand maître de l’animation nippone s’appelle Mamoru Hosoda. Pour les indécis ou les non (...)
Jeudi 19 mai 2022 Bonne nouvelle : comme l’an passé et depuis 2019, le Pathé Bellecour se la joue Croisette et déroule son tapis rouge à une partie de la sélection officielle du 75e festival de Cannes. Aucun dress code n’est requis pour partager la fête des...
Jeudi 18 juin 2020 Comme une chanson d'Eddy Mitchell à l'envers, ou une parenthèse symbolique qui se referme… Le film Mon cousin de Jan Kounen avait été le dernier film (...)
Vendredi 17 mai 2019 On connaît à présent le programme de la programmation des films issus du festival présentés “en léger“ différé de la Croisette… mais en avant-première de leur sortie (...)
Vendredi 10 mai 2019 Oubliez votre tenue de soirée et les frais kilométriques : la Croisette se déplace dans votre cinéma ! L’opération existe depuis déjà sept ans à Paris dans la salle (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X