Record battu / Il y avait du monde pour les 20 ans de Quais du polar, ce week-end à Lyon. 100 000 personnes, dépassant l'affluence des années précédentes (autour de 90 000).
Ce sont plus de 100 000 festivaliers et festivalières et plus de 20 000 participants à la Grande enquête dans la ville qui ont pris part à Quais du polar cette année. Est-ce le plateau des 135 autrices et auteurs de renom ? Le soleil radieux ? Ou encore la célébration de 20 ans d'un festival devenu culte qui a motivé toutes ces personnes à se rendre au Palais de la bourse et dans les multiples lieux partenaires ?
Difficile à dire, tandis que l'équipe organisatrice du festival se réjouit de ces scores, reflétant leur labeur : « Si l'objectif reste toujours d'échanger avec lucidité autour de sujets graves et d'accueillir les invités et le public avec le plus grand professionnalisme, nous montrons que la culture peut être une expérience empreinte de plaisir, de joie, de légèreté et d'humour, contribuant ainsi à la rendre accessible à tous et toutes », peut-on lire dans leur communiqué.
Pour aller plus loin :
- Olivier Norek : « Le polar permet tout, mélange les classes sociales, les quartiers »
- La success story Quais du polar