article publi-rédactionnels
Trois événements ciné pour fêter l'approche de l'été à Lyon
Par Vincent Nicolet et Jean-François Dickeli
Publié Vendredi 7 juin 2024
Photo : Emilia Perez © PAGE 114 – WHY NOT PRODUCTIONS – PATHÉ FILMS - FRANCE 2 CINÉMA - SAINT LAURENT PRODUCTIONS - Photographe : Shanna Besson
Sélection / À l'approche de l'été, la rédaction vous propose deux très beaux programmes de reprises cannoises afin d'appréhender les potentiels temps forts cinématographiques du deuxième semestre de l'année, ainsi que l'avant-première du nouveau film des frères Larrieu, en leur présence.
Reprise de la Sélection Officielle au Lumière Terreaux
Certains des films du palmarès de la Croisette seront mis à l’honneur au Lumière Terreaux. C’est le cas du doublement primé Emilia Perez de Jacques Audiard, fresque criminelle aux élans romanesques et mélodramatiques, saupoudrée de comédie musicale. Le flamboyant All We Imagine as Light de Payal Kapadia, lauréat du Grand Prix, et Grand Tour, dernier effort de Miguel Gomes, Prix de la mise en scène, côtoieront deux grands gagnants d’Un certain regard : Black Dog de Hu Guan et L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine. Du 10 au 18 juin au Lumière Terreaux.
Cannes au Comoedia
Quatre jours durant, le Comoedia propose en avant-première neuf films issus de la Sélection Officielle du dernier Festival de Cannes. Côté Compétition, le très beau Bird d’Andrea Arnold, Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof (Prix Spécial du Jury), 3 kilomètres jusqu'à la fin du monde d’Emanuel Parvu et Oh, Canada de Paul Schrader. Plusieurs films français seront également présentés, parmi lesquels l’excellent Le Royaume de Julien Colonna, Le Procès du chien de Laetitia Dosch ou le retour d’Alain Guiraudie (Miséricorde). Du 14 au 18 juin au Comoedia.
Avant-Première : Le Roman de Jim
Après son passage par Cannes Première, le nouveau film d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu sera présenté en avant-première au Comœdia en présence des réalisateurs. Représentants d’un cinéma libre et jouisseur, les Suisses ont su imposer leur patte dans la production francophone en s’essayant au post-apo (Les Derniers jours du monde) ou au thriller (L’Amour est un crime parfait). C’est au mélo qu’ils se frottent cette fois en réunissant des visages inédits dans leur univers : Karim Leklou et Laetitia Dosch. Au Comœdia le mardi 25 juin à 20h15.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 12 avril 2022 Il faudrait presque que cette avant-première soit programmée à minuit (ou alors que le film sorte en plein cœur de l’hiver, quand l’obscurité tombe à 17h) pour (...)
Mardi 4 janvier 2022 Dopée en fin d’année par une morsure d’araignée, les cinémas repartent d’un bon pied en multipliant les (...)
Mardi 30 novembre 2021 Parmi tous les films sortis (ou annoncés prochainement) figurant dans l’éphémère section “pour le climat” du dernier Festival de Cannes, un seul tranche (...)
Mercredi 20 octobre 2021 Les choses sont bien faites : le dimanche 31 octobre, on peut à la fois se coucher tard ET faire sa misère à son réveil puisque c’est la nuit du changement (...)
Mardi 30 octobre 2018 Il fit les belles nuits du CNP Terreaux et s’imprima dans sa cave voûtée, où chaque samedi à minuit pendant 34 ans (!!!) on pouvait assister dans un (...)
Mardi 5 juin 2018 Contrairement à Vanessa Paradis qui est repartie du Festival de Cannes sans aucun prix pour Un couteau dans le cœur, d’autres sont rentrés heureux, (...)
Mardi 26 septembre 2017 Ami·e·s gourmets et/ou aérophages, ne vous méprenez pas : malgré son titre, notre article n’a rien à voir avec la problématique du reflux gastrique, même s’il (...)
Mardi 13 juin 2017 Une semaine après le Comœdia, le Lumière Terreaux avance à son tour sa semaine d’avant-premières cannoises. Et à l’exception de Faute d’Amour de Zviaguintsev (...)
Mardi 23 mai 2017 À l’occasion de la rétrospective de l’intégrale de son œuvre de cinéaste, Nicole Garcia fait escale au Lumière Terreaux afin de présenter son adaptation du (...)
Mardi 16 mai 2017 de Olivier Servais (Fr, 1h13) documentaire
Mardi 21 mars 2017 À sa manière, Cyril Mennegun trace un chemin discret mais visible. De passage à Lyon, il viendra présenter au cinéma Lumière Terreaux son nouveau film, La (...)
Mercredi 6 juillet 2016 Si l’on ne hasarde plus à émettre le moindre oracle quant à la météo estivale, on peut cependant prévoir avec certitude un temps au beau fixe dans les salles (...)
Vendredi 5 février 2016 L’information, publiée par Tribune de Lyon, s’est propagée dans la ville comme une traînée de poudre ces derniers jours : l’emblématique Thierry Frémaux, (...)
Mardi 22 janvier 2013 Le Comœdia, Le Petit Bulletin et Le Café Cousu présentent la troisième édition du Ciné-brunch, dimanche 17 mars à 10h45
Mardi 20 novembre 2012 Quel est le meilleur moment de la semaine pour aller au cinéma ? En voilà une question qu'elle est bonne. Faut-il opter pour le mercredi, quand les films, (...)
Jeudi 31 mai 2012 Palmarès décevant pour festival décevant : Cannes 2012 a fermé ses portes le dimanche 27 mai, laissant une poignée de beaux films, une Palme logique et quelques figures récurrentes d’un film à l’autre. Dernier bilan.
Christophe Chabert
Lundi 28 mai 2012 Pendant tout le festival de Cannes, nous avions en tête l’édition 2010, «l’édition de la mort» comme on a pris la peine de l’appeler, celle où la compétition (...)
Dimanche 27 mai 2012 Mud de Jeff Nichols. L’Ivresse de l’argent de Im sang-Soo. Thérèse Desqueyroux de Claude Miller.
Vendredi 25 mai 2012 The Paperboy de Lee Daniels. Dans la brume de Sergeï Loznitsa.
Vendredi 25 mai 2012 Curieuse édition du festival de Cannes, avec une compétition de bric et de broc pleine de films d’auteurs fatigués et dont le meilleur restera celui qui annonça paradoxalement la résurrection joyeuse d’un cinéma mort et enterré. Du coup, c’est le...
Jeudi 24 mai 2012 Post Tenebras Lux de Carlos Reygadas. Elefante blanco de Pablo Trapero.
Mercredi 23 mai 2012 Killing them softly d’Andrew Dominik. Le Grand soir de Gustave Kervern et Benoît Délépine. Holy Motors de Leos Carax.
Mardi 22 mai 2012 No de Pablo Larrain. Vous n’avez encore rien vu d’Alain Resnais. La Part des anges de Ken Loach
Lundi 21 mai 2012 Lawless de John Hillcoat. Jagten de Thomas Vinterberg. Like someone in love d’Abbas Kiarostami. Amour de Michael Haneke.
Dimanche 20 mai 2012 Au-delà des collines de Cristian Mungiu. Laurence Anyways de Xavier Dolan. Beasts of the southern wild de Benh Zeitlin
Dimanche 20 mai 2012 Le 65e festival de Cannes arrive déjà à mi-parcours de sa compétition, et celle-ci paraît encore bien faible, avec ce qui s’annonce comme un match retour de 2009 entre Audiard et Haneke et une forte tendance à la représentation du sentiment...
Samedi 19 mai 2012 Reality de Matteo Garrone. Paradis : Amour d'Ulrich Seidl.
Vendredi 18 mai 2012 Woody Allen : un documentaire. Après la bataille.
Mercredi 16 mai 2012 Poussant son art si singulier de la mise en scène jusqu'à des sommets de raffinement stylistique, Wes Anderson ose aussi envoyer encore plus loin son ambition d'auteur, en peignant à hauteur d'enfant le sentiment tellurique de l'élan...
Mardi 15 mai 2012 Cette année, le festival de Cannes s’annonce musclé : pas seulement à cause de sa compétition, face à laquelle on nourrit quelques sérieux espoirs, mais aussi grâce à ses sections parallèles, particulièrement alléchantes.
Christophe Chabert