Coupez !, de Michel Hazanavicius : une resucée réussie pour ouvrir le Festival de Cannes

Coupez !
De Michel Hazanavicius (Fr, 1h51) Avec Matilda Lutz, Bérénice Bejo, Romain Duris

Cannes 2022 / Expert ès détournements et pastiches, le polyvalent Michel Hazanavicius avait déjà pratiqué l'exercice du remake en réactualisant Les Anges marqués dans The Search (2014). Il redéploie sa virtuosité en s'emparant d'un film de zombies japonais plus récent, Ne coupez pas ! de Shin'ichirō Ueda (2017) mêlant horreur, humour et — naturellement — cinéma. Présenté en ouverture à Cannes 2022.

Au milieu de nulle part, une équipe de série Z galère sur le tournage de la dernière scène d'un film d'horreur avec des zombies. Soudain, de vrais zombies attaquent le plateau, pour le plus grand bonheur du réalisateur surexcité, en quête d'une vérité de jeu qu'il ne trouvait jusqu'alors pas auprès de ses interprètes...

Qu'est-ce qu'un remake, sinon l'entreprise frankensteinienne d'un cinéaste visant à faire exister de nouveau une création ? Une œuvre “achevée” dont il va s'emparer pour lui réinsuffler un souffle de vie à travers l'ensemble du processus artistique passant par l'écriture, le tournage, le montage et enfin la projection. Il y a quelque similitude entre cette volonté d'empêcher l'oubli d'avaler un film, entre le désir de faire sienne une création antérieure ; entre l'opération — la liturgie — de fabrication, et le rituel de zombification s'exerçant ici sur le “corps du film“.

Une zombification au carré lorsque le film d'origine est lui-même un film de zombies, et une mise en abyme démultipliée s'il s'agit en sus d'un film évoquant un tournage. Autant de paramètres qui ne pouvaient qu'intéresser le plus ludique des cinéastes-cinéphiles-théoriciens contemporains. Michel Hazanavicius offre en effet une relecture aussi fidèle (quasiment plan par plan) que décalée (l'approche culturelle occidentale nécessitant des ajustements et une distance nécessaire au référent) de Ne coupez pas ! de Shin'ichirō Ueda (2017).

Film de zombies tourné par des étudiants nippons, ce coup de maître avait rencontré un succès incroyable du fait de son intelligence narrative et technique, il aurait été dommage de la dénaturer. Hazanavicius est donc parti de la même trame.

Coupez/décalé

Chaque film de Michel Hazanavicius peut s'apprécier comme un hommage vivant (et non déférent ni compassé) au 7e art, ainsi qu'une mise en application ou un prolongement à ce qui a déjà été accompli — Le Redoutable (2017) constitue ainsi une intelligente approche biographique de Godard, assimilant son art autant qu'elle cerne la personne. À l'instar d'un De Palma accommodant la scène de la douche de Psycho comme une figure de style dans plusieurs ses films, Hazanavicius explore les genres sans se fixer d'impératif catégorique, ne redoutant pas d'aller là où les autres s'interdisent de s'aventurer.

Parfois mal payé en retour : The Search (2014) mériterait d'être revu à la lumière des événements contemporains ; on jugerait alors, en sus de sa pertinence, de ses qualités narratives et formelles ; Le Prince oublié (2020) également, en tant que déclaration d'amour au conte et à l'imaginaire des conteurs. Il ose en (s')amusant, et cette nouvelle aventure en est la réjouissante démonstration.

Si ce professionnel mondialement reconnu et récompensé reprend un film troussé par des étudiants, ce n'est pas pour le “corriger“ même s'il ajoute quelques précieuses giclées d'huile scénaristiques : on ne peut s'intéresser à cette histoire si l'on éprouve de la condescendance pour les soutiers du cinéma, suant de toute leur âme dans la fabrication  des films, fussent-ils de série Z.

Mais bien pour célébrer l'art et le grain du film fauché, comme pour rendre manifestes les différences d'appréciations pouvant exister entre deux pays ou traditions — l'expression « traduttore, traditore » y trouve une magnifique illustration. La translation ne peut se faire sans encombre, ajoutant une couche d'ennuis supplémentaires à un tournage déjà apocalyptique. Clin d'œil pour les spectateurs ayant vu Ne coupez pas !, la commanditaire japonaise du film est la même et donc interprétée par la même comédienne, Yoshiko Takehara. Face à cette productrice se délectant du sang à l'écran, la distribution est aussi allumée que bien composée : Romain Duris en réalisateur possédé, Bérénice Bejo en maquilleuse ultra combative, Finnegan Oldfield en comédien jouant faux ou Grégory Gadebois en mort-vivant sont en tête de cette liste ménageant autant de surprises que le film de twists.

Indirectement, Michel Hazanavicius réussit, en plus de son film, un méta-remake en réécrivant (en mieux) l'ouverture du Festival de Cannes 2019, soit la dernière édition “normale“ avant le début de la pandémie. Promise sous les auspices d'une comédie de zombies réalisée par un grand cinéaste déroulant un prestigieuse distribution, elle s'était retrouvée pantoise devant The Dead don't die d'un Jim Jarmusch signant “l'exploit” de livrer un film plus pesant et gênant que drôle ou horrifique — il y aura toujours des hypocrites et des snobs pour crier au génie, allez. Nul besoin de faire semblant pour Coupez ! : c'est plus que bien.

★★★★☆ Coupez !
Un film de Michel Hazanavicius (Fr, 1h50) avec Romain Duris, Bérénice Bejo, Grégory Gadebois, Finnegan Oldfield, Matilda Lutz...

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 25 novembre 2014 De Michel Hazanavicius (Fr, 2h14) avec Bérénice Bejo, Annette Bening, Maxim Emelianov…
Lundi 6 avril 2009 "Rio ne répond plus", deuxième volet des aventures d’OSS 117 revues et pastichées par Michel Hazanavicius et Jean Dujardin est une réussite étonnante, politiquement féroce et plastiquement remarquable : un pavé dans la mare de la comédie...
Mardi 28 février 2023 À partir d’un fait divers lié aux intérêts stratégiques de l’État et à la plus sordide des barbouzeries, Jean-Paul Salomé signe, pour ses retrouvailles avec Isabelle Huppert, un thriller politique d’une redoutable adresse laissant toute sa place à...
Mercredi 19 octobre 2022 2000 kilomètres séparent la Roumanie de Mungiu de la Haute-Savoie de Perret. Mais dans l’Europe mondialisée, les problématiques sont proches pour les ouvriers des usines, éternelles victimes des dégraissages et de la délocalisation quand les...
Jeudi 26 mai 2022 Presque quarante ans après le film qui l’avait créé superstar, Tom Cruise montre qu’il en encore sous le cabot en se glissant *inchangé* dans le cockpit du plus rebelle des pilotes de chasse à l’occasion d’une Mission : Impossible… Une bonne dose...
Samedi 21 mai 2022 Retrouvailles entre Arnaud Desplechin, ses comédiens, ses thèmes, sa ville de naissance, mais aussi avec la Croisette, à l’occasion d’une tragédie familiale, où l’amour est étudié à travers son exact opposé. Où l’on mesure qu’une absence est aussi...
Mardi 24 août 2021 Seule contre tous, une jeune agricultrice abusée et humiliée par ses “confrères“ trouve la force de lutter pour le rétablissement de ses droits. Plus qu’un #MeToo ou un rape and revenge en milieu rural, Naël Marandin signe un...
Mercredi 30 juin 2021 Enchaînant films et sujets opposés, Anne Fontaine s’attaque après Police à l’étage supérieur : le pouvoir suprême et ceux qui l’ont exercé… lorsqu’ils en sont dépossédés. Entre fable et farce, une relecture des institutions et de...
Vendredi 28 août 2020 Virginie, Aristide et Erik sont flics au sein de la même brigade parisienne, enchaînant les heures et les missions, sacrifiant leur vie privée aux aléas de leur métier. Un soir, on leur confie une mission différente : convoyer un réfugié à...
Mardi 11 février 2020 Le combat de personnages pour pouvoir survivre après la défection de leur public épouse celui d’un père pour rester dans le cœur de sa fille. Beau comme la rencontre fortuite entre Princess Bride et une production Pixar dans un film d’auteur...
Mardi 20 août 2019 Une époque indéfinie, dans l’Ouest étasunien. C’est là que Philippe s’est expatrié pour fuir son Canada et une probable mobilisation. Tirant le diable par la queue, il survit en participant à des concours de sosies de Charlie Chaplin. Mais le diable...
Mardi 2 juillet 2019 Enseignant français exilé au Québec, Georges le taciturne vit avec son épouse à la campagne. Un jour, il surprend un gamin déscolarisé fouillant leur maison, Zack. Georges va jeter son dévolu sur cet ado un brin pervers et tenter de lui faire...
Mardi 5 mars 2019 L’exfiltration d’une djihadiste repentie française et de son fils, orchestrée en marge des services de l’État. Emmanuel Hamon signe un très convaincant premier long-métrage aux confins de l’espionnage, du thriller et de la géopolitique...
Mardi 3 avril 2018 Wes Anderson renoue avec le stop motion pour une fable extrême-orientale contemporaine de son cru, où il se diversifie en intégrant de nouveaux référentiels, sans renoncer à son originalité stylistique ni à sa singularité visuelle. Ces Chiens...
Mercredi 7 juin 2017 Le Festival de Cannes à peine achevé, le Comœdia nous titille en distillant chaque soir pendant une semaine un florilège de la sélection officielle, toutes (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X