Terre des hommes (et de théâtre)

Théâtre plein-air / Faire escale une soirée avec Antoine de Saint-Exupéry. C'est la proposition de Thierry Harcourt metteur en scène de Pierre Devaux dans "Terre des Hommes", un solo accueilli par le festival Tout l'monde dehors, par ailleurs foisonnant.

Il y a cent ans quasiment jour pour jour (c'était un 31 juillet) mourait Antoine de Saint-Exupéry. C'était au large de Marseille comme en atteste la découverte de sa gourmette par un pêcheur en 1998. Une exposition, très complète et passionnante racontait cette vie épique à La Sucrière en 2021. Habitué aux succès dans le théâtre privé (The Servant avec Maxime D'Aboville - Molière du meilleur acteur, Une vie allemande avec Judith Magre...), Thierry Harcourt met en scène ce solo où cinq personnages accompagnent l'aviateur qu'est Antoine de Saint-Exupéry.

Né à Lyon avec le siècle, le jeune homme devient, à 26 ans, responsable du transport du courrier pour la compagnie Latécoère (future Aéropostale) et embarque de Toulouse pour Dakar. Les mauvaises conditions météo l'obligent, avec son mécanicien, à des escales avant de se crasher dans le Sahara. Il en fera roman, son premier, Terre des hommes. L'adaptation théâtrale mène, selon les dires de l'acteur, des hangars aériens du départ au désert de l'accident avec seulement quelques éléments scéniques sur un plateau, dénué d'artifices.

Dehors et rien d'autre

La présentation de cette pièce se déroule dans le cadre de la manifestation de la 22e édition de Tout l'monde dehors. Du 2 juillet au 25 août, 180 évènements sont proposés par la ville de Lyon dans les 9 arrondissements. 75 lieux sont concernés et 500 artistes prennent jouent dans les parcs (Tête d'Or, Popy, Sergent Blandan...), les places, des squares mais aussi dans la cour de l'Hôtel de Ville pour le traditionnel concert de carillons (le 11 août à 18h). Cinéma en plein air, contes, musique, fête, théâtre, cirque, danse, bal : tout y est et tout est gratuit. Seule l'absence d'orage n'est pas garantie ! C'est précisément un violent orage qui avait cloué au sol Saint-Exupéry dans cette première mission aéropostale.  

À noter que pour poursuivre la découverte de cet auteur, il est possible de voir (de l'extérieur) la maison-château d'enfance de l'écrivain à Saint-Maurice-de-Rémens (Ain). Racheté par la région Auvergne-Rhône-Alpes qui la restaure, elle ouvrira en 2026 et abritera un musée dédié. Dans Terre des hommes, l'aviateur écrivait à propose de ce lieu : « Il était, quelque part, un parc chargé de sapins noirs et de tilleuls, et une vieille maison que j'aimais ».

Terre des hommes
Jeudi 8 août à 19h30 au parc de la Tête d'Or – pelouse des ébats (sud). Fléchage depuis l'entrée Porte de la Voûte, boulevard Stalingrad (Lyon 6e).

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 8 mars 2016 Une place et une cité scolaire ont été nommées à Lyon d’après Antoine de Saint-Exupéry, mais il n’existe pas dans sa ville de naissance de statue représentant (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !