Small is beautiful : à quelles découvertes expositoires s'attendre à Lyon ?

Panorama / La Biennale d'art contemporain et l'exposition Zurbaran domineront cette rentrée artistique. Mais derrière les têtes d'affiche, n'oublions pas le travail de fourmis qu'effectuent les petits lieux d’expositions, si nombreux, si importants et si fragiles dans la métropole lyonnaise. 

Rue Burdeau, la galerie Mathieu (où l’on a pu voir Georges Rousse, Vladimir Skoda, Jacqueline Salmon, Aurélie Nemours…) a laissé place à… une salle de sport ! Les sculptures et les peintures à la fonte et à la sueur. Bientôt (fin décembre), à quelques mètres de là, la galerie photo Le Réverbère fermera ses portes pour raisons économiques… Tout un symbole pour une rue qui fut, il y a quelques années encore, qualifiée de « rue des galeries » et où se sont éteintes, au fil du temps, la galerie Martinez, la galerie Pallade, le centre d’art Néon, la galerie Nörka… L’épicentre des galeries s’est déplacé plus au sud, et de manière plus dispersée, sur la Presqu’île, avec l’apparition de la galerie Slika, la venue à Lyon de Ceysson & Bénétière, le retour à Lyon de la galerie Houg, la montée en puissance du Cloître d’art contemporain et de la Taille de mon âme… Le pouls des petites structures n’est pas à son meilleur aujourd’hui mais poursuit, bon an mal an, son battement discret et précieux. Car, faut-il le rappeler, l’existence à Lyon (et sur l’ensemble de la Métropole) de nombreux petits lieux d’exposition (associatifs, privés, publics), dédiés à la création contemporaine et gratuits, constitue un atout rare et roboratif pour notre vie culturelle.

Rencontres

Et ce sont dans ces lieux-là que, cette saison encore, l'on fera sans doute de très belles découvertes comme avec, par exemple, l’exposition de la photographe poète Anne-Lise Boyer à l’URDLA, le retour du sculpteur Nicolas Julien, puis de son frère peintre Jean Jullien à Slika, les potagers peints de l’artiste punk Philippe Hortala chez Henri Chartier, les expériences plastiques sur le langage de Laurence Cathala et Sofia Lautrec à la BF15, les huiles mêlées de chair de Frantz Metzger à l’Œil écoute… Sans oublier les toujours intéressantes et exigeantes programmations des centres d’art de Vénissieux et de Saint-Fons.

Qui trop embrasse…

Les grands musées quant à eux, Musée d’art contemporain et Institut d’art contemporain notamment, seront occupés jusqu’en janvier par la Biennale d’art contemporain… La suite n’est pas encore dévoilée par l’IAC et, pour le MAC, deux expositions collectives seront au menu, consacrées largement au numérique et au virtuel. Profitons-en pour exprimer ici notre regret de voir au MAC (ou ailleurs, et cela est valable à Lyon comme à Paris) déferler les expositions collectives thématiques ou les expositions consacrées à un collectionneur ! C’est, selon nous, souvent au détriment d’expositions monographiques permettant de s’imprégner d’un univers, d’une œuvre, d’une signature singulière. Pour nous consoler, le Musée des Beaux-Arts se penchera sur l’œuvre de l’Espagnol Zurbaran (1590-1664). Mais rien à l’horizon, pour l’instant, concernant l’art moderne et contemporain…

à lire aussi : L’appétit vient en voyageant : les pâtisseries de Philippe Hortala s’exposent à Lyon

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 10 janvier 2022 Pour reprendre le chemin des expositions en douceur, voici notre sélection de cinq expositions à ne pas rater ce mois-ci, dans des galeries ou des petits lieux, toutes gratuites.
Vendredi 3 décembre 2021 Cinq expositions à ne pas manquer ce mois-ci et autant d’interrogations sur : la finitude humaine, l’identité aliénée, la lumière, le corps des femmes, l’écologie.
Mardi 3 mars 2020 Utopies, expériences sonores, souffles peints, voyages photographiques : sous le signe de la diversité des sens, voici cinq bonnes expos à découvrir ce mois-ci.
Jeudi 6 février 2020 Cinq expositions gratuites à découvrir ce mois-ci dans les galeries lyonnaises, avec de la photographie, du dessin, de la peinture et même du "graffuturisme" !
Mardi 19 novembre 2019 Les éditions lyonnaises Trente-trois morceaux viennent de publier une œuvre théâtrale peu connue de l'écrivaine américaine expérimentale Gertrude (...)
Jeudi 18 avril 2013 A l’occasion de deux expositions (Laurence Cathala à la Fondation Bullukian et "Le Dessin en couleurs" à la galerie Descours), nous avons voulu nous pencher sur le dessin. Le sujet est très à la mode, voire tarte à la crème. Aussi, pour lui redonner...
Jeudi 18 avril 2013 A la Fondation Bullukian, Laurence Cathala se joue du faux et du vrai à travers des livres mis en espace, des textes réinventés, une correspondance possiblement fictive et de nombreux dessins. Dessin au cœur de son travail dont elle nous démêle ici...
Vendredi 10 février 2012 Artiste sobre, précis et talentueux, le photographe lyonnais Julien Guinand publie une très belle monographie et expose des images récentes au Bleu du Ciel. Jean-Emmanuel Denave
Mercredi 28 novembre 2007 Expos / Belle exposition à la Bibliothèque de la Part-Dieu où quatre photographes du Réverbère présentent des travaux récents. Parmi eux : Julien Guinand ou le temps suspendu, et Arielle Bonzon ou le temps accéléré, urgent. Jean-Emmanuel Denave

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X