Eesah Yasuke, Oscar les vacances et Dead chic seront au festival Saôn'automne

Festival / Après Zaho de Sagazan, Jabberwocky ou encore Oete le festival Saôn’automne revient pour sa 9ᵉ édition, toujours gratuite, toujours défricheuse, toujours en plein air, toujours à Quincieux.

C’est après l’élection de Pascal David en 2014 que la municipalité de Quincieux a lancé le festival gratuit de musique pour ouvrir l’automne : Saôn’automne. S’ouvrant par un timide vendredi (le duo pop-folk Black lilys jouera dans le parc de la Mairie), le festival sera suivi d’une journée du samedi "festive", comme le font si bien les villes moyennes : marché en musique, repas jazzy à l’hôtel-restau du coin…

Puis, et c’est là que les choses deviennent intéressantes, le festival accueillera comme tous les ans des artistes émergents de la région. Cette année on comptera l’électro-pop intimiste d’Opaleene, l’indie rock du frère et de la sœur du groupe Youngcoma suivi par les sons hip-hop bien vocodés de Soalo.

Dead chic ©Thibaut Chalut

Oscar les vacances, Dead chic, Eesah Yasuke, Magenta club

C’est d’ailleurs dans ce délicieux esprit melting-pot et pot-pourri que se poursuivra la soirée, qui accueillera Oscar les vacances, que certains annoncent comme le descendant spirituel de Philippe Katerine. Il sera suivi de Dead chic, fruit de la rencontre entre un jurassien (Damien Félix) et un londonien (Andy Balcon) désormais rejoints par deux compères pour livrer un alliage de soul et de sonorités rock, le pied enfoncé sur la pédale de réverb.

à lire aussi : 20 concerts de la rentrée à ne pas rater

Eesah Yasuke prendra la suite pour livrer un rap précis, engagé aux punchlines brutales, contrebalancé par des prods néo-soul du plus bel effet. La soirée s’achèvera sur l’électro-pop de Magenta club, résultat du virage inattendu du groupe de slam suisse Fauve, phénomène viral et cathartique de l’année 2013. Aujourd’hui, ce qu’ils font n’a plus rien à voir avec Fauve. Si cette nouvelle vous attriste, vous pouvez toujours tenter de retrouver votre MP3 pour hurler à tue-tête « Tu nous entends le blizzard ? » ; ou encore supporter que « rien n’est permanent, sauf le changement » (Héraclite d'Ephèse).

Festival Saôn'automne
À Quincieux, les 20 et 21 septembre ; gratuit

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !