Entrez dans la transe : qu'attendre des concerts qui nous accompagnent dans l'hiver ?

Suuns + Erika Angell

Épicerie Moderne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Panorama / Quelque chose s’agite dans les sombres salles musicales de la métropole de Lyon. Les programmations des nombreux lieux consacrés au quatrième art semblent nous attirer dans une danse métaphorique…

Dans Spectacle, Jacques Prévert écrivait « Il y a des gens qui dansent sans entrer en transe et il y en a d’autres qui entrent en transe sans danser. Ce phénomène s’appelle la transcendance et dans nos régions il est fort apprécié. ». Une citation en chiasme qui cache une étonnante clé de lecture de ce qu’il y a de plus extraordinaire dans l’ordinaire.

De quoi la transcendance est-elle le nom ?

Une liste de noms d’artistes et de groupes peut en effet receler des significations inattendues si on laisse se développer librement son fond énigmatique : il suffit de se laisser porter par les ondes sonores pour éprouver dans sa chair le fil conducteur de cette nouvelle saison musicale. Le Petit Bulletin vous invite à suivre une spirale imaginaire et extatique, de la périphérie de Lyon vers le cœur de la ville.

Entrons dans la transe avec l’Épicerie Moderne, qui après le concert des prodigieux Suuns, nous réserve des retrouvailles avec les jouissifs et chevronnés Ex, le psychédélisme de Beak> et l’univers planant de Joep Beving et Maarten Vos.

à lire aussi : 20 concerts de la rentrée à ne pas rater

À Villeurbanne, la Rayonne nous propose de plonger dans les vagues obscures et insondables d’Imminence et dans la transe ancestrale d’Eivør, tandis que le Transbordeur (nomem omen) nous emporte dans l’expérience de la décadence avec Molchat Doma, puis dans la noise teintée de shoegaze de Metz.

Après la traversée de l’expérience cathartique de Wardruna à l’Amphithéâtre, à Caluire, Hania Rani nous enveloppera dans sa nappe minimaliste, réalisée avec « l’étoffe dont sont faits les rêves » tandis que, plus au sud, le black d’Acod et de Deathcode Society et celui encore plus noir et dépressif d’Askeesi et de Xathrites replieront le Rock n’eat vers une introspection purificatrice.

La spirale se renferme

Le bruyant univers anachronique de Hackedepicciotto d’abord, la pop hyper saturée à la saveur stereolabienne de Dummy et la synth rétro de Desire ensuite, transformeront le Sonic en lieu de culte. Le Sucre, avec sa programmation dominicale, affiche de son côté des soirées techno à ne pas rater, notamment avec FJAAK ou Sama’ Abdulhadi.

Au Musée des Confluences, les rituels de guérison jazz de Naïssam Jalal et les concerts emplis d’onirisme (Cigarettes after sex) et d’ivresse (Zaho de Sagazan) à la Halle Tony Garnier, nous guideront vers le salut.

L’étrange hip-hop-funk brouillé de The Allergies sera à l’honneur à la Marquise tandis qu’en gravissant les Pentes, on trouvera le subjuguant Pablo X Broadcasting Services au Groom et la chimérique Anna Joe au Trokson.

L’expérience de la transcendance s’achèvera au sud de la ville avec l’univers de Lysistrata et les brumes de King Hannah au Marché gare, ainsi qu’avec l’élégante noirceur de Big Brave, la dub-dance acide de Holy Tongue et la mélancolie sans fiel de And Also The Trees au Périscope.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Mardi 30 août 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Mercredi 27 avril 2022 Un mois de mai exceptionnel pour les amateurs d’expositions, avec des photographes qui sortent de leur zone de confort, une belle collection particulière d’art contemporain au MAC, un abstrait baroque, et un Jean-Xavier Renaud qui...
Dimanche 3 avril 2022 Voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci gratuitement en galeries, qui ose le choc des générations et des styles : de l’école lyonnaise de peinture au street-art, en passant par la photographie de William Klein. Un point...
Jeudi 3 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mardi 15 février 2022 Son appétence pour les arts graphiques, le Japon et les jeux vidéo infusent dans les sets de la Lyonnaise, où les musiques anciennes nipponnes se confondent avec des tracks enivrantes de footwork, UK hardcore, breakbeat et jungle....
Vendredi 4 février 2022 Du street-art australien au travail rigoureux du photographe Philippe Bazin, en passant par les espaces réinventés de Georges Rousse, on mélange tout dans notre shaker, ce mois-ci, pour vous inviter à découvrir plusieurs belles expositions à Lyon.
Mardi 1 février 2022 Un ancien acteur X retourne dans son Texas natal et navigue entre son ex et une jeune serveuse. Une métaphore douce-amère d’une Amérique vivant dans la dèche, sur sa réputation et l’espoir permanent de se refaire la cerise sur le dos des autres…
Mardi 1 février 2022 250 habitants hors saison, 2 500 à son pic : Lélex n’a rien d’une station boursouflée et reste incroyablement abordable financièrement. De quoi aller skier, marcher ou s’embarquer en télécabine pour voir la découpe du Mont-Blanc et des Alpes....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !