"Majorettes" de Mickaël Phelippeau : âge d'or

Majorettes

Maison de la Danse

18 octobre et 19 octobre à 20h30

Danse / Quand des majorettes de 40 à 75 ans investissent la scène autant pour lancer le bâton que pour se raconter, ça donne le spectacle "Majorettes" imaginé par Mickaël Phelippeau. Une pépite émouvante à découvrir à la Maison de la danse.

« Le public comprend très vite que tout ce qui est dit sur scène est vrai. » Sous les lumières du plateau, douze majorettes pratiquent leur art et, par moments, se confient sur leurs expériences, leur parcours... Un portrait de groupe pensé par le chorégraphe Mickaël Phelippeau, adepte de ce format atypique depuis une quinzaine d'années – il a notamment portraituré des footballeuses.

« Le premier jour des répétitions, je leur ai dit que je voulais que cette pièce leur ressemble, qu'elle soit un portrait d'elles en tant que majorettes mais aussi en tant que femmes » nous raconte-t-il. Ce qui n'a pas été sans poser problème.

« Les débuts ont été compliqués, comme on n'avait pas la même façon d'aborder un processus de travail. Mais dès qu'elle m'ont accordé leur confiance, ça a été incroyable. Elles ont osé aller à des endroits d'intimité très forts. » Le résultat est d'une grande justesse, d'une grande sincérité, sans aucun regard surplombant du cultureux qui se moquerait d'un art pouvant être vu comme désuet.

« Une longue histoire »

Fasciné depuis son enfance par le monde des majorettes qu'il trouvait lui aussi tendrement désuet, Mickaël Phelippeau a longtemps cherché un groupe qu'il pourrait amener sur scène. La DJ Leslie Barbara Butch lui parle alors des Major's Girls, formation montpelliéraine créée en 1964 qui a la particularité d'avoir des membres plutôt âgées – la moyenne d'âge est de 60 ans. « Je trouvais géniale l'idée de rencontrer des majorettes qui ont une longue histoire. »

Car au-delà des performances chorégraphiées, impressionnantes, et des tableaux de confession, Majorettes propose en filigrane une réflexion sur l'âge – le spectacle est d'ailleurs présenté à la Maison de la danse dans le cadre de l'événement « ce que l'âge apporte à la danse ». Tout ne s'arrête pas passé un certain cap, loin de là, ce que démontrent avec passion et un immense sourire ces athlètes qui, à leur manière, (re)font famille.

« Quand j'ai fait la connaissance de ces femmes, j'ai tout de suite senti une amitié très forte » se souvient Mickaël Phelippeau. Amitié (et même plus, puisqu'il y a dans la troupe deux sœurs jumelles et deux mères et filles !) habilement transposée dans un spectacle véritablement populaire et fédérateur qui, le soir où nous l'avons découvert, a littéralement mis le public en feu !

Majorettes
Les 18 et 19 octobre à 20h30 à la Maison de la danse (Lyon 8ᵉ) ; 13 à 32 euros

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X