La communication de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pointée par la Chambre régionale des comptes

Région Auvergne-Rhône-Alpes / La Chambre régionale des comptes a publié un rapport accablant sur la stratégie de communication de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Entre surcoûts, opacité et promotion politique, les recommandations s'accumulent pour une gestion plus transparente.

Depuis la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes en 2015, la nouvelle entité régionale a investi massivement dans sa communication pour affirmer sa "visibilité" en tant que marque. Une nouvelle identité graphique, des campagnes très présentes, ainsi que des exigences publicitaires lors de l'octroi de subventions aux événements et collectivités ont fait gonfler la note. En 2023, ces efforts ont engendré une dépense de 36 millions d'euros, soit une hausse de 58 % en cinq ans, relève le rapport qui avait été largement commenté début septembre et publié jeudi 10 octobre par la Chambre régionale des comptes. 

En parallèle, le rapport souligne que la Région n'a jamais procédé à une évaluation de ces dépenses, laissant en suspens la question de leur efficacité. Ainsi, la Chambre note que la politique de communication, bien que structurée, n'est pas formalisée et recommande de la présenter au conseil régional pour que celui-ci puisse en suivre les évolutions et contrôler son budget.

Risque de confusion entre communication institutionnelle et promotion personnelle

Le rapport pointe la mise en avant du président du conseil régional, à l'époque Laurent Wauquiez, et alerte sur le risque de créer une confusion entre communication institutionnelle et promotion personnelle. Ce phénomène se manifeste à travers plusieurs initiatives : gestion des réseaux sociaux par une collaboratrice du président, études d'opinion « à forte connotation politique » (350 000 euros), et organisation de dîners avec des personnalités médiatiques ou politiques, dont le coût (180 000 euros en 2022) peut interroger quant à leur intérêt pour les finances publiques. 

La Région s'appuie sur un large éventail de supports de communication, allant des médias régionaux aux réseaux sociaux, en passant par le sponsoring sportif ou les lettres signées du président. Le rapport mentionne également des financements pour des émissions télévisées (600 000 euros), des prestations d'influence (200 000 euros) ou encore des contreparties publicitaires lors d'événements comme le Tour de France (1, 35 millions d'euros en 2023). Mais ces dépenses, bien que massives, sont mal suivies. La Région, dénuée d'une comptabilité analytique spécifique, peine à chiffrer précisément ses frais de communication. Une opacité qui pose problème à la Chambre. 

Par ailleurs, certaines pratiques de ciblage des dépenses, comme la concentration de contrats en Haute-Loire, où réside 2, 8 % de la population mais qui reçoit 28 % des financements d'image, posent la question de l'équité territoriale.

Laurent Wauquiez s'est exprimé par communiqué, déclarant être prêt à rembourser les « sommes excessives », affirmant qu'il n'était « pas informé du coût de ces repas » avant d'ajouter « À aucun moment, la Chambre régionale des comptes ne constate d'irrégularités dans les dépenses de communication de la Région ». 

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