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La Jeune création internationale présente des oeuvres inquiètes
Par JED
Publié Lundi 14 octobre 2024
Photo : Ines Katamso, Welcome to the Plastic Age, 2024 Photo Jair Lanes
Biennale d'art contemporain
Les Grandes Locos
Jusqu'au 5 janvier 2025
Art contemporain / Dans le cadre de la Biennale, l'événement "Jeune création internationale" réunit dix jeunes artistes à l'Institut d'Art Contemporain. La plupart très inquiets du monde contemporain.
Globalement, l'exposition des dix artistes de "Jeune création" est une suite de mises en espace et en symboles d'un problème d'actualité, d'un questionnement social, économique ou écologique... Entre création et documentation, entre art et évocation, la frontière est souvent mince, et les idées ou les émois de départ des jeunes artistes manquent de transformation, de polysémie, d'impact plastique... Peut-être qu'une grande partie de la jeune création considère que le monde va tellement mal (et on ne les contredira pas sur ce point) qu'il serait bien futile de passer son temps à travailler une forme, une matière, un médium, et que les messages doivent être délivrés d'urgence et de la manière la plus transparente possible ? Reste que devant la littéralité des œuvres-messages, nous avons un peu tendance à nous ennuyer, à passer rapidement d'une installation à l'autre. Comme devant celle de la Serbe Nadežda Kirćanski qui reproduit, à l'échelle 1, une salle d'attente de clinique ou d'hôpital (grâce à la projection de photos, de quelques sièges et d'une plante) pour dénoncer sans doute l'attente interminable, la crise de l'hôpital, l'inhumanité de nos espaces médicaux... Ou celle de l'américaine Hilary Galbreaith qui documente de manière critique l'univers de l'hôtellerie et ses dures conditions de travail, avec les témoignages de travailleuses et de travailleurs imprimés sur des lits (agrémentés d'un peu de musique et de quelques lampes de chevet)...
Direction le Mexique
Les choses s'améliorent avec le paysage dystopique de l'Indonésienne Ines Katamso, sorte de désert fait de végétaux mourants et d'ossements de chimères plantés dans le sable, mutations consécutives à quelque catastrophe écologique... Ou avec les très étranges et assez inquiétants objets, outils et mobiliers construits par Jennetta Petch & Szymon Kula qui, là encore, annoncent un futur peu réjouissant.
Un peu à part de ses neuf comparses, le Mexicain Vir Andres Hera présente un film sur cinq grands écrans. Organisé en plusieurs chapitres, « Amoxtli » (signifiant cahier ou livre en langue aztèque) met en scène (dans des rues, un cimetière, le désert...) plusieurs personnages dont les identités (de genre, de nationalité, de langue) sont en constante transformation, déplacement, hybridation. Ce film choral, péchu (un joyeux chapitre de danse techno notamment), formellement chiadé (image, son, rythme), parvient pour le coup à faire coïncider forme et contenu, et propose une expérience sensible et intelligible consistante. Ouf !
Jeune création internationale
Jusqu'au 5 janvier 2025 à l'Institut d'Art Contemporain (Villeurbanne), dans le cadre de la 17ᵉ Biennale d'art contemporain
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