Transition écologique des entreprises : le partenariat continue entre les CCI et l'ADEME

Transition écologique / Les CCI d'Auvergne-Rhône-Alpes et l'ADEME poursuivent leur partenariat pour accompagner les entreprises dans leur transition écologique.

Depuis 25 ans, les Chambres de commerce et d'industrie (CCI) collaborent avec l'ADEME (Agence de la transition écologique) pour accompagner les entreprises dans leur démarche de développement durable. Ce partenariat est structuré autour d'une convention triennale, renouvelée fin 2023, avec pour objectif principal de réduire l'impact environnemental des entreprises régionales.

Lors de la dernière convention, plus de 1 000 entreprises, principalement des petites et moyennes industries, ont bénéficié du soutien des CCI. Les actions menées, comme le recours aux énergies renouvelables ou le recyclage, ont permis d'économiser 6 770 tonnes de CO2, avec un potentiel d'économies supplémentaires estimé à 17 230 tonnes à terme. 30 projets territoriaux ont également vu le jour en collaboration avec les collectivités locales.

Des entreprises mises à l'honneur

La nouvelle convention, signée début 2024, prolonge ces efforts avec un financement de 1, 9 million d'euros de l'ADEME. Les CCI, avec 26 conseillers spécialisés, poursuivent leur mission d'accompagnement des entreprises dans leur transition écologique, en se concentrant particulièrement sur la décarbonation et l'économie circulaire. La convention prévoit aussi le renforcement de l'accompagnement des secteurs du tourisme durable et de l'adaptation aux changements climatiques. 

Ce vendredi 11 octobre, plusieurs entreprises accompagnées par les CCI grâce au soutien de l'ADEME, ont été mises à l'honneur. C'est le cas de la Maison Senso dont les usines sont situées à Vaulx-Milieu dans l'Isère. Dirigée par Marine et Fabien Bully, elle produit annuellement 50 000 matelas avec des fournisseurs majoritairement européens (95%) et recycle intégralement ses déchets plastiques, cartons et bois. Avec l'aide de la CCI Nord Isère, l'entreprise a réduit sa consommation de gaz de 100% et celle d'électricité de 23% entre 2022 et 2023. 

Également, le restaurant Maison Vidal de Saint-Julien-Chapteuil en Haute-Loire, sous la direction d'Aurélien Vidal, a diminué d'un tiers ses déchets alimentaires et les emballages associés, avec le soutien de la CCI Haute-Loire. On peut aussi citer la SAS Ollivier, avec Perrine Puberl-Ollivier, portant le projet du Domaine des Étoiles à Gillonay dans l'Isère, proposant des gîtes et cabanes perchées en pleine nature en Isère, dans une démarche de tourisme durable.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 novembre 2016 Jeremy Irons nous guide à travers le monde des déchets gouverné par de belles saloperies : dioxines et plastiques — des polluants ubiquistes impossibles à recycler, résidus de la révolution industrielle et des Trente Glorieuses. Un documentaire...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X