Auvergne-Rhône-Alpes : des aides régionales sous conditions

Aides publiques / Lors de l'assemblée plénière du 10 octobre, la région Auvergne-Rhône-Alpes a adopté un texte renforçant la conditionnalité des aides publiques. 

Cette mesure, portée par le président de région Fabrice Pannekoucke (LR), permettrait de retirer certaines aides, comme les bourses ou financements pour le permis de conduire, en cas de "comportement incivique". L'objectif affiché est de responsabiliser les bénéficiaires des dispositifs régionaux.

Cette décision fait suite à une série de tirs de mortiers dans des lycées lyonnais, incidents qui ont relancé le débat sur la sécurité dans les établissements scolaires. « Si on atteint un élément de la République, alors il ne faut rien attendre de l'État, ni des collectivités et, en tous les cas, pas de la Région. Si on vient nous attaquer, il n'y a pas de raison que l'on vienne vous accompagner » a-t-il déclaré lors de l'assemblée plénière. 

Dans les faits, cette mesure ne concernerait que les bourses au mérite pour les bacheliers ayant obtenu une mention, les aides au financement du permis de conduire, ainsi que le pass culture, tous distribués par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une opposition inquiète

L'opposition de gauche a vivement réagi à ce texte, pointant une définition jugée trop vague du "comportement incivique". Pour Najat Vallaud-Belkacem (PS), cette mesure ouvre la porte à des décisions arbitraires, rappelant qu'un recours similaire avait déjà été déposé en 2022. Le tribunal administratif avait alors demandé une clarification des critères.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 4 juillet 2024 Le 14 juillet arrive à grands pas, accompagné de toutes les festivités de rigueur. Entre les feux d’artifice, les soirées et les célébrations, difficile de s’y retrouver. Pour bien se préparer, nous avons dressé une liste des évènements à Lyon et...
Lundi 13 mai 2024 Elise Ternat, ancienne directrice de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne et journaliste prend les rênes du théâtre La Mouche à Saint-Genis-Laval. Elle succède à Mathilde Favier, qui a récemment rejoint l’APCIAC.
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Vendredi 19 août 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mardi 26 avril 2022 Weavers, association villeurbannaise qui a pour ADN l’inclusion des personnes exilées, utilise les leviers d’intégration économique et sociale afin de faciliter leur recrutement. Le but : créer des liens sociaux pour les inscrire dans...
Mardi 12 avril 2022 ADOS est une association qui prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des chances. Un lieu ressource à destination des jeunes collégiens, lycéens et de leur famille. Objectif : les accompagner au mieux dans leur scolarité.
Mardi 29 mars 2022 L’association parisienne Le Recho inaugurait, début mars à Lyon, la première étape de son Itinéraire Solidaire : un projet itinérant réunissant habitantes et habitants de plusieurs villes de France et personnes exilées, autour de la cuisine....
Mardi 1 mars 2022 Le préavis de grève aux Célestins, lancé il y a une semaine pour la journée du 1er mars, a été levé lundi 28 février. "La Mouette" de Cyril Teste et "La Ligne solaire" se joueront bien dès les mercredi 2 et jeudi 3 mars, aux dates prévues cette...
Mardi 1 mars 2022 Au Marché Gare, les travaux s'approchent de leur terme prévu en mai, avant le passage de la commission de sécurité, en juin pour une réouverture de la SMAC en septembre, avec l'inauguration suivie des premiers concerts, pour...
Mardi 1 février 2022 Ressuscité en 2007, le Comœdia est devenu le premier multiplexe Art & Essai indépendant de France, en toute discrétion. La transmission de témoin qui s’est effectuée entre ses murs durant l’été dernier ne devrait rien remettre en cause.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X