The Substance, ceci est mon corps

The Substance
De Coralie Fargeat Avec Demi Moore, Margaret Qualley, Dennis Quaid

sortie nationale : Mercredi 6 novembre 2024

Fontaine de jouvence / Une farce horrifique post #metoo qui puise dans différents pans du cinéma de genre à la faveur d'un même mouvement jusqu'au-boutiste et jouissif. Prix du scénario au dernier festival de Cannes. En salles le 6 novembre 2024.

Par-delà son propos fustigeant le culte du corps et de la beauté, attendu mais plus que jamais d'actualité à l'heure des réseaux sociaux, The Substance s'impose avant tout comme un hallucinant geste de cinéma. En suivant le parcours d'une actrice has been (excellente Demi Moore dans une performance intrépide) qui se voit offrir une nouvelle jeunesse grâce à un produit miracle, Fargeat prend la tangente du film à thèse et ressuscite un cinéma bis aventureux et enragé. 

Cronenberg (body horror oblige) et Kubrick (Shining en tête) croisent les tics visuels issus de la téléréalité, donnant naissance à un monstre filmique dont la présence et la consécration sur la Croisette relèvent de l'anomalie salvatrice. Excessif, audacieux, viscéral et constamment grisant jusqu'à un grand final démentiel. En salles le 6 novembre 2024.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 28 août 2024 L’été aura été marqué par une haute fréquentation des salles à la faveur de mastodontes français (Le Comte de Monte-Cristo, l’irréductible Un P’tit truc en plus) et américains (Vice-Versa 2, Moi, moche et méchant 4, Deadpool et Wolverine), avant de...
Mercredi 25 janvier 2012 De Sam Levinson (ÉU, 1h55) avec Ellen Barkin, Ellen Burstyn, Ezra Miller…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X