Stand-up - mode d'emploi au Complexe

Comedy class / Des cours de stand-up pour tous ceux qui rêvent de faire rire une salle entière, c'est le pari du Complexe à Lyon. Entre autodérision, humour noir et punchlines bien senties, les apprentis comiques s'entraînent chaque semaine à manier l'art de la blague avec sérieux... et beaucoup de rires.

Dans le 1ᵉʳ arrondissement de Lyon, une nouvelle initiative fait rire... ou en tout cas, essaye. Le Complexe, connu pour sa scène humoristique, propose depuis peu des cours de stand-up pour les amateurs de punchlines et d'autodérision. Pour la modique somme de 510 euros l'année, ces apprentis comiques se retrouvent chaque semaine, de 19h30 à 21h30.

« Tout le monde peut être drôle », déclare Vanessa, une participante aux ateliers. Nina Delacourt, comédienne, stand-uppeuse et animatrice des cours (du moins jusqu'à la fin de l'année), semble plus nuancée : « C'est vrai que chacun a son propre univers, mais il faut quand même un minimum de technique pour maîtriser l'art de faire rire ».

Un programme sur mesure  

Armony Yvart, programmatrice du Complexe et initiatrice du projet, nous explique l'essence de ces cours : « On pousse chaque élève vers un style d'humour qui lui correspond : humour noir, communautaire, ou encore autodérision. L'idée, c'est d'avoir des intervenants différents qui apportent chacun leur propre manière de travailler la scène et le public ».

Dès la troisième séance, on sent déjà une certaine ambiance de troupe. Le cours est divisé en trois parties : exercices de théâtre pour apprendre à occuper l'espace scénique, atelier d'écriture pour peaufiner les blagues, et enfin, la mise en scène des sketchs. Ce soir-là, Haroun parle de son enfance, tandis qu'Eloi, travailleur social, se souvient de sa rencontre traumatisante avec un cafard. 

Nina Delacourt prend le temps de décortiquer les blagues, expliquant pourquoi certaines fonctionnent et d'autres moins. Elle invite les élèves à réécrire, à tester plusieurs versions, et surtout à ne pas avoir peur de l'échec. Le but est que chacun puisse se sentir à l'aise sur scène et ait cinq minutes de blagues bien rodées dans sa poche pour éventuellement s'inscrire aux soirées open mic organisées par le Complexe et se tester devant un vrai public. 

La scène comme miroir  

Pour Laeticia, pharmacienne le jour et humoriste amateur la nuit, tout a commencé par une blague : « Mes collègues n'arrêtaient pas de me dire que je devais faire du stand-up. » D'autres, comme Eloi, viennent ici pour « lâcher les chevaux »  après des journées bien remplies.  

Armony Yvart, elle, a bien conscience du succès grandissant pour le stand-up. « On a lancé ça pour répondre à une demande. C'est très en vogue, surtout dans les bars et théâtres lyonnais. C'est un exercice authentique, on ne peut pas tricher. On met des mots sur nos expériences, et surtout, on apprend à en rire ». Il faut dire que la scène humoristique lyonnaise ne cesse de croître, avec 21 plateaux de stand-up et des artistes qui affluent même de Paris. « Plus il y a de plateaux, plus le public suit. Lyon est devenue une place forte du stand-up, et on est fiers de contribuer à ça » conclut-elle.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 14 octobre 2024 L'improvidence, théâtre proposant uniquement du théâtre d'improvisation, fête ses dix ans. À la fois intimiste et populaire, la petite salle située au cœur de la Guillotière souffle ses bougies en remontant dix des plus beaux moments d'improvisation...
Lundi 2 septembre 2024 « Mieux vaut en rire » : un adage qui correspond parfaitement à l'humeur de cette rentrée. Le Petit Bulletin propose de faire durer le plaisir, avec les meilleurs spectacles de stand-up de cette année.
Vendredi 12 avril 2024 « Une image vaut mille mots » aurait dit Confucius, comme toujours très inspiré – et très inspirant depuis les sites de citations. 2500 ans plus tard, (...)
Mardi 25 avril 2023 Deux ans après son spectacle Hexagone — tendre réflexion sur la question de l’identité par un enfant issu de l’immigration— c’est empli d’observations plus intimes que Fary revient sur scène, à la Bourse du Travail, pour (se) livrer à son troisième...
Mercredi 15 février 2023 Cela fait un an à Lyon que chaque mois, plusieurs comedy clubs sortent de terre, ou plutôt — préférant la cave humide à la scène de théâtre — y descendent. Que se passe-t-il dans ces sous-sols sombres et bondés ? Tour d’horizon non exhaustif d’une...
Mardi 17 décembre 2019 ​Passer son réveillon dans un café-théâtre est bien plus qu’une tradition, c’est un rituel autant pour les lieux accueillants, que pour les artistes et un public d’adeptes. On vous liste nos bons plans.
Mardi 12 novembre 2019 Il est journaliste, chroniqueur radio, comédien et derrière son air nonchalant se cache en vérité un chien fou. Entre l’écriture de son prochain spectacle et une chronique pour France Inter, la voix fatiguée mais passionnée, Thomas VDB...
Mardi 29 août 2017 Le mieux est l’ennemi du bien : quand trop ouvrir de salles peut mener à en fermer d’autres… Tour d’horizon des projets dans l’agglomération.
Mardi 10 janvier 2017 Farandole joyeusement erratique à travers un Paris nocturne sublimé, cette déambulation d’un directeur de théâtre aussi fantasque qu’impécunieux signe le retour du cinéaste-interprète Édouard Baer pour un film-synthèse superlatif : la plus...
Mardi 13 décembre 2016 Que vous soyez néophytes ou adeptes, le réveillon est une date idéale pour se ruer dans les café-théâtres. Le 31 décembre, il y en a pour tout le monde, les petits comme les grands, ceux qui ont envie de rire comme ceux qui veulent redécouvrir les...
Mardi 28 avril 2015 Il n'est pas donné à tout le monde d'avoir plus d'une corde à son arc. David Bosteli, lui, en a deux, comme le nombre de «ficelles» encore valides de sa (...)
Vendredi 25 novembre 2011 À notre gauche, le boom de l’impro ; à notre droite, la valeur sûre du spectacle jeune public ; et au centre, la Lily, plus ancienne troupe (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X