Marivaux par Françon : fausses confidences et vraie réussite

Les Fausses Confidences

Célestins, théâtre de Lyon

Du 6 au 17 novembre 2024, à 20h sauf jeudi à 19h30 et dimanche à 16h, relâche le lundi

Comédie / Avec sa troupe d'acteurs et d'actrices si précisément dirigés, Alain Françon continue d'explorer la fine langue de Marivaux. Du grand art.

Ne pas se fier au décor massif et un peu vieillot. Ces pans de murs alignés et dans lesquels sont découpés de petites portes (pour les domestiques) ou d'autres majestueuses et voutées (pour les aristos) ne sont qu'un appui à l'action des personnages. Aucune porte, seulement des passages. C'est là que se fomentent les fausses confidences, plus ou moins à l'abri des regards. Dans une langue dont on ne cesse d'être impressionné par sa virtuosité. Marivaux renverse l'ordre établi parce que son Araminte va aller au bout de son désir en acceptant de renoncer à un mariage avec un comte tant souhaité par sa mère pour maintenir leur rang dans la haute société.

La jeune femme, grâce à l'entremise de Dubois, va rejoindre les bras de l'avocat désargenté, Dorante. Cette 27e pièce de Marivaux clôt, en 1737, sa lignée de comédies en trois actes dont le fameux Jeu de l'amour et du hasard ou La Seconde surprise de l'amour qu'a monté tout récemment Alain Françon. Ce dernier des grands metteurs en scène français en activité (avec Georges Lavaudant et Ariane Mnouchkine) poursuit avec une éclatante rigueur son exploration de l'auteur moderne qu'il avait entamé dès les années 80 mais dont il n'avait – selon lui – pas bien su quoi faire. Il s'était ensuite échiné à faire connaître le talent du dramaturge anglais décédé en début d'année, Edward Bond. 

Amour et unité

L'amour immodéré de Françon pour les textes et les acteurs est éclatant dans cette nouvelle mise en scène – le spectacle a été créé à Carouge, à côté de Genève, le mois dernier – et son crew (Gilles Privat, Dominique Valadié, Pierre-François Garel...) est d'une remarquable unité. Georgia Scalliet qui avait déjà joué sous sa direction dès ses 23 ans à la Comédie-Française (Les Trois sœurs) porte avec solidité et nuances un personnage qui vacille, cherche avec de petits gestes nerveux à se dépêtrer du poids de sa lignée pour aller vers un homme qu'elle n'ose pas regarder tant il la déstabilise – les adresses au public sont fréquentes pour Dorante et Araminte. Et Alain Françon de signer une mise en scène de très haute précision au service d'une femme en mutation.

Les Fausses confidences
Du 6 au 17 novembre, au théâtre des Célestins ; de 9€ à 40€

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 mai 2024 Pierre-Yves Lenoir a codirigé le théâtre des Célestins avec Claudia Stavisky pendant quatre ans, jusqu’à ce qu’elle parte à la retraite à l’été 2023. Le 25 mai, le théâtre annoncera la première saison programmée seulement par Pierre-Yves Lenoir....
Samedi 31 décembre 2022 Quatre mois après la première rentrée normale post-covid, quel bilan faire de la fréquentation au théâtre ? Exemple aux Célestins avec son co-directeur Pierre-Yves Lenoir qui revient aussi sur le réel effort de la Ville de Lyon pour que la hausse...
Mardi 7 juin 2022 C’est un des plus grands metteurs en scène français encore en activité. Remis miraculeusement d’une attaque à l’arme blanche dans les rues de Montpellier il y quatorze mois, Alain Françon retrouve Beckett et cette pièce immense qu’est En attendant...
Mardi 1 mars 2022 Le préavis de grève aux Célestins, lancé il y a une semaine pour la journée du 1er mars, a été levé lundi 28 février. "La Mouette" de Cyril Teste et "La Ligne solaire" se joueront bien dès les mercredi 2 et jeudi 3 mars, aux dates prévues cette...
Mardi 4 janvier 2022 Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane Mnouchkine.
Mardi 25 mai 2021 « Temps inédits ». Jean Bellorini a pesé ces mots le 20 mai dernier pour parfaire ce numéro d’équilibre qui consistait à présenter la saison 2021-22, lancer le résidu de miettes de 2020-21 et évoquer les occupants sur le site du TNP...
Mardi 11 juin 2019 C’est une première et c’est peu dire qu’elle est réjouissante. Le Théâtre des Célestins lance la première édition d’un prix Celest’1 qui vise à faire de (...)
Mardi 11 décembre 2018 Comme à chaque fin de saison, il n'en reste qu'un pour les fêtes : les Célestins qui double la dose (19h puis 21h) avec cette fois-ci deux spectacles plus que prometteurs.
Mardi 5 juin 2018 Si par miracle vous aviez raté Festen au cinéma, le film dogme sorti en 1998, alors filez aux Célestins du 12 au 16 juin, et vous aurez la chance de découvrir (...)
Mardi 20 février 2018 Le 2 mars, les Célestins vous offrent le car pour allez chez nos voisins stéphanois, dans la Comédie flambant neuve où le directeur de ce CDN monte Fore (...)
Mardi 9 janvier 2018 C'est sa pièce totale. Seize comédiens pour environ soixante rôles. Laurent Brethome a créé Margot en novembre, après l'avoir déjà esquissé en 2014 avec les (...)
Mardi 19 septembre 2017 D'un texte sur un drame familial, prix Pulitzer,  Claudia Stavisky fait un spectacle très honnête traversé par une Julie Gayet qui s'avère s'adapter avec opiniâtreté à des plateaux de théâtre qu'elle avait jusque-là très peu arpentés.
Jeudi 12 mai 2016 La prochaine saison, tout juste annoncée,  contient des pépites : sélection. Acceso (du 8 au 19 oct) : monologue inoubliable, violent et (...)
Mardi 19 avril 2016 Convier Joann Sfar pour évoquer son dernier ouvrage paru exige de se tenir à la page : il en a peut-être sorti un ou deux nouveaux depuis la semaine dernière…
Mardi 8 mars 2016 Du monsieur Lechat (voir critique ci-contre) de Mirbeau au monsieur Cahuzac de Médiapart, il n’y aurait qu’un pas si le second n’était pas au cœur d’une (...)
Mercredi 30 septembre 2015 ​Une veuve et un mutilé de la Grande Guerre contractent un arrangement matrimonial dont chacun tire un avantage égal… jusqu’à ce que l’asymétrie des sentiments perturbe la donne. Avec ce double portrait de cœurs et de corps meurtris, Gilles...
Mardi 15 septembre 2015 Chez ceux qui ne l’ont jamais vue comme chez ceux qui la connaissent déjà bien, son talent hors norme et sans cesse renouvelé provoque le même étonnement. Marief Guittier le confirme à l'Elysée sous la houlette de son éternel acolyte Michel Raskine...
Mardi 8 septembre 2015 Si priorité est donnée dans ces colonnes aux spectacles et aux artistes, impossible de faire l’impasse sur les gels ou amputations de budgets culturels annoncés par la Ville en juin. Explications avec Georges Képénékian, 1er adjoint au maire délégué...
Mardi 8 avril 2014 Événement théâtral absolu, du moins si l'on se base sur l'affluence du public (que ce soit ici à Lyon ou à Paris, où la pièce fut créée et jouée deux mois), le (...)
Vendredi 3 janvier 2014 Et si on misait sur la relève en ce début d’année ? Les grands noms du théâtre auront beau être à Lyon tout au long des six mois à venir, c’est en effet du côté des jeunes que nos yeux se tourneront prioritairement. Nadja Pobel
Vendredi 6 septembre 2013 Les prochaines créations des directeurs-artistes des grandes maisons. Nadja Pobel
Mercredi 5 juin 2013 Alors que s’achève tout juste, sur le plateau des Célestins, une version tonitruante de "Cyrano" (avec un Torreton sidérant), le théâtre de la Ville de Lyon annonce une future saison résolument européenne et contemporaine. Laquelle sera lancée par...
Jeudi 13 décembre 2012 Dans une soirée de réveillon quasiment désertée par les théâtres, les Célestins se distinguent avec une relecture haute en couleurs d’"Alice au pays des merveilles" par Fabrice Melquiot. Aurélien Martinez & Nadja Pobel

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X