Actualité Lyon | Annonces légales

Une histoire bien conservée : "Le choeur des sardinières"

Une histoire bien conservée :
Leah Touitou et Max Lewko

Librairie La BD

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

BD / Leah Touitou et Max Lewko présenteront "Le chœur des sardinières", une BD relatant les moult péripéties survenues entre novembre 1924 et janvier 1925 : à la librairie La BD le 25 janvier.

L'une des premières grandes grèves ouvrières de l'histoire se tenait il y a exactement cent ans à Douarnenez : celle des sardinières (les employées des usines de conserves de sardines). À l'époque, les hommes sont pêcheurs, les femmes sont sardinières, et ce, dès douze ans. Pour protester contre la pénibilité de leurs tâches et demander une augmentation de salaire, les femmes débrayent avec une mobilisation de six semaines qui eut un retentissement national et reste aujourd'hui une référence des mouvements sociaux et féministes. Leah Touitou (au scénario) et Max Lewko (au dessin) relatent les moult péripéties survenues entre novembre 1924 et janvier 1925 : des balbutiements du mouvement aux négociations finales, en passant par le maire communiste Daniel Le Flanchec et la militante Lucie Colliard qui portent le combat en première ligne, ou encore par les hommes chargés d'infiltrer le réseau des grévistes pour les persuader d'abandonner... Toute ressemblance avec des thématiques actuelles n'est pas fortuite, et c'est d'ailleurs ce qui a donné envie au duo d'auteurs de mettre en lumière ce mouvement populaire. Salutaire. 

Le chœur des sardinières de Leah Touitou et Max Lewko (aux éditions Steinkis) ; 20 €
Rencontre avec Leah Touitou et Max Lewko le 25 janvier à la librairie La BD (Lyon 4e)

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 13 décembre 2016 Décembre est un mois faste pour Les Rues de Lyon : le magazine de bande dessinée compte en effet (presque) deux parutions et il propose en sus un élégant coffret récapitulatif de l’année…
Mardi 17 février 2015 Le Rize poursuit son exploration de la mémoire vive villeurbannaise, à la rencontre des ouvriers de la ville et de leur condition. Un beau travail qui donne à entendre des voix en danger d'extinction. Nadja Pobel

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X