IntégralePotemkine
Miracle ! Cette édition magnifique et quasi-complète (ne manque que son dernier film, plus ou moins terminé et jamais vraiment présenté au public) regroupe l'œuvre immense et méconnue de Jacques Rozier. Sa carrière commence en même temps que la Nouvelle Vague, en 1959, par le déjà remarquable
Adieu Philippine, et s'échoue quelque part en 1986 avec un véritable coup d'éclat,
Maine Océan. Entre les deux, il réalise dans la douleur
Du Côté d'Orouët (1973) et, avec plus de confort,
Les Naufragés de l'île de la tortue (1976). Ce que Rozier invente, c'est un cinéma de la durée où des séquences quasi-improvisées finissent par s'intégrer dans une structure loin d'être laissée au hasard. Ses personnages sont toujours en vacances, et l'omniprésence de l'eau (jusqu'aux titres des films) dit à quel point ce cinéma-là s'écoule comme le temps qui passe, alternant moments creux (la première heure de
Du Côté d'Orouët ou l'éblouissante séquence finale de
Maine Océan) et moments forts. La liste est longue, mais on citera, entre autres passages impérissables et hilarants, la scène des anguilles de
Du Côté d'Orouët, le dialogue au lit au début des
Naufragés ou l'extatique et avinée chanson Le Roi de la samba dans
Maine Océan, avec un Bernard Menez définitivement seul au sommet. CC