Festival Lumière 2/5 / Séances d'ouverture et de clôture, nuit de la comédie américaine, projection géante pour le jeune public : en 2010, le festival Lumière investit un peu plus encore la Halle Tony Garnier.CC
On se demandait comment le festival Lumière allait cette année renouveler l'exercice périlleux de la soirée d'ouverture à la Halle Tony Garnier. En 2009, Thierry Frémaux s'était livré à son grand classique : le commentaire en direct d'une poignée de films Lumière choisis pour leur modernité ou leur importance dans l'invention d'une grammaire cinématographique ; brillant, mais difficile à réitérer sans verser dans la redite. Depuis la semaine dernière, on sait que le festival a trouvé une astucieuse manière de lancer sa deuxième édition en proposant un film à la fois festif et emblématique d'une manifestation célébrant le cinéma de patrimoine : car "Chantons sous la pluie" de Stanley Donen n'est pas seulement un monument de la comédie musicale, un film inoxydable, indémodable et entraînant ; c'est aussi l'évocation d'un moment critique de l'histoire du cinéma à travers le passage du muet au parlant (mais aussi, par la splendeur visuelle de sa mise en scène, une célébration du technicolor et du cinémascope). C'est enfin l'opportunité de rappeler que ce grand classique est un classique vivant : son réalisateur, Stanley Donen, 86 ans au compteur, sera là en personne pour le rappeler.
Le jour et la nuit
À l'autre bout du festival, la séance de clôture du dimanche offrira aux spectateurs un autre monument : "Le Guépard" de Visconti, qui devrait être présenté par son couple star, Claudia Cardinale et Alain Delon, si Monsieur Delon ne joue pas, comme à son habitude, la fille de l'air à la dernière minute (pour l'instant, sa venue est annoncée sous réserve...). Si ce dispositif reconduit celui de la première édition, Lumière 2010 a rajouté deux séances événements à la Halle Tony Garnier, le transformant en lieu-clé du festival. D'abord avec une grande projection jeune public, «Mon festival à moi» le mercredi à 14h30, où sera diffusé le magnifique "Roi et l'oiseau" de Paul Grimault devant une assemblée de quatre mille enfants. Puis, dans un grand écart réjouissant, ce sont les cinéphiles couche-tard qui seront à la fête le vendredi avec une nuit de la comédie américaine de haute volée. Le programme concocté balaie les trente dernières années du genre sur son versant le plus culte, avec notamment le rarissime "Elle (10)" de Blake Edwards, pas même édité en DVD en France. Plus connus, mais assez incontournables, "The Big Lebowski" des frères Coen, "Un jour sans fin" d'Harold Ramis et le génial "Tonnerre sous les tropiques" de Ben Stiller devraient transformer les bâillements en éclats de rire jusqu'à 5 heures du matin.
Lumière 2010
Du 4 au 10 octobre