Les Contes de la nuit

Les Contes de la nuit

De Michel Ocelot (Fr, 1h24) animation

Suite en 3D de Princes et Princesses, le nouveau film de Michel Ocelot produira un drôle d'effet sur ceux, enfants ou adultes, qui iront le voir : sa technique de personnages découpés à la façon des ombres chinoises et s'animant devant des décors-tapisseries chatoyants, associée à des histoires à la naïveté annoncée (par de très répétitifs interludes) finit par provoquer un état quasi-hallucinatoire chez le spectateur. Pendant les trois premiers contes, on se laisse aller à cette sarabande de clichés sur l'Afrique, l'Inde, les princes et les gueux. Mais ce caractère répétitif provoque, en cours de route, un état quasi-hypnotique, d'autant plus que les deux dernières histoires sont truffées de ces sous-entendus dont Ocelot raffole. Peut-être les kids ne verront rien de tout ça, et trouveront juste le spectacle un peu long. Pour les autres, c'est la séance LSD de l'été !
Christophe Chabert

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 13 mars 2018 À la fois rencontre professionnelle et manifestation ouverte au public, les Rencontres du Sud d’Avignon ont fait leur mue pour devenir l’an dernier le (...)
Mardi 4 décembre 2012 Longtemps désertique, en dépit de quelques rares oasis de créativité, le cinéma d’animation français a connu depuis dix ans un fulgurant essor au point de devenir à la fois une industrie et un laboratoire. À l’occasion de la sortie d’"Ernest et...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X