Kirikou et les hommes et les femmes

Kirikou et les hommes et les femmes

De Michel Ocelot (Fr, 1h28) animation

Troisième incursion dans l'univers de Michel Ocelot et ses contes africains, cette nouvelle série d'aventures de Kirikou suit les mêmes chemins vertueux que les films précédents. Déclinaison oblige, l'épisode, ou plutôt sa succession de petits récits, touche ici au vivre ensemble, à la communauté non moins repliée sur elle-même qu'ouverte sur le monde. Une gageure si l'on considère que chaque intrigue part d'un village de brousse avec une vingtaine d'habitants, sorcière incluse.

Le résultat, inégal de par la qualité fluctuante des histoires (mais pas du style, qui n'a plus rien à prouver), assure toutefois le minimum philosophique et moral, avec ce manque de précision dans le déploiement narratif qui lui donne tout son charme. Altruisme, entraide, amitié, curiosité, transmission, apprentissage, Ocelot ne réinvente pas la nature des fables, mais dresse un générique non exhaustif de valeurs dont son petit personnage courageux fait joliment l'épreuve.

Jérôme Dittmar

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 13 mars 2018 À la fois rencontre professionnelle et manifestation ouverte au public, les Rencontres du Sud d’Avignon ont fait leur mue pour devenir l’an dernier le (...)
Mardi 4 décembre 2012 Longtemps désertique, en dépit de quelques rares oasis de créativité, le cinéma d’animation français a connu depuis dix ans un fulgurant essor au point de devenir à la fois une industrie et un laboratoire. À l’occasion de la sortie d’"Ernest et...
Jeudi 18 octobre 2012 La cloche des vacances aura à peine sonné que déjà les enfants seront sommés d’aller se dégourdir les méninges dans les salles du GRAC (du Comœdia au Zola, des (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !