De Claudine Nougaret et Raymond Depardon (Fr, 1h45) documentaire
Les cinéastes français semblent se plaire à se retourner sur leur carrière pour en faire à la fois le discours de leur méthode et un récit biographique (Varda et Lelouch s'y sont collés récemment).
Dans le cas de Raymond Depardon, l'originalité consiste à avoir confié à sa compagne et collaboratrice, Claudine Nougaret, le soin de retracer ce parcours il est vrai fascinant, jeune homme hésitant entre la photographie et le cinéma, révolutionnant le photo-reportage au sein de l'agence Gamma, puis se lançant dans un monumental projet documentaire visant à montrer les «citoyens face à leurs institutions».
Journal de France alterne donc archives inédites (ou pas) et séquences contemporaines où Depardon parcourt la France profonde avec une caméra à chambre pour immortaliser paysages emblématiques et simples Français.
La visite à l'intérieur de l'œuvre est évidemment passionnante, mais le voyage n'est pas en reste. On peut même, en voyant le cinéaste seul dans son van allant de places du village en places du village, pendant que sa compagne va de films en films, penser à Denis Lavant dans la limousine-cinéma du dernier Carax : comme s'il fallait un vrai trajet physique pour se déplacer à l'intérieur d'une œuvre et, in fine, lui donner un nouvel élan...
Christophe Chabert