Les errances de Depardon

Les errances de Depardon

Le cinéaste et photographe Raymond Depardon (né en 1942) présente à Lyon une sélection d'images extraites de sa célèbre série Errance, publiée sous forme de livre en 2004. Pour cette série, l'artiste, voyageant à travers le monde (Japon, Etats-Unis...), s'était imposé un dispositif strict : un format vertical, avec un horizon qui partage l'image en son milieu, et l'utilisation des mêmes appareil et objectif, et du noir et blanc. « Le cadrage en hauteur est ingrat, écrit Raymond Depardon, il me fait penser à un couloir, à une porte, avec des nuages, des chaussées où tout se mélange, les continents, les pays, les régions, les villes, les campagnes. » Les tirages charbonneux présentent des noirs intenses et l'on découvre beaucoup de routes : bitumées, caillouteuses, inondées, craquelées... Les présences humaines s'estompent au profit de la réalité matérielle des contrées parcourues. Cette matérialité, étrangement, se double d'une tendance vers l'abstraction où lignes blanches, courbes, horizons, deviennent comme des éléments essentiels à la composition.

À l'Institut Lumière (Galerie Cinéma 1), Raymond Depardon expose aussi son travail des années 1980 sur la ville encore très ouvrière de Glasgow en Ecosse. Des images, en couleurs cette fois-ci, où Depardon capte la vie et l'humanité qui résistent à l'atmosphère de quartiers lugubres et à la pauvreté. Poignant !

Raymond Depardon, Errance, à la Galerie Cinéma 2 (Lyon 1er), Glasgow à la Galerie Cinéma 1 (Lyon 8e), jusqu'au 25 septembre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 30 août 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Mardi 12 avril 2016 Le photographe et cinéaste caladois Raymond Depardon procède à rebours du reste de la population — là réside son originalité, et sans doute une partie de son (...)
Mercredi 14 novembre 2012 Pendant cinq ans, Raymond Depardon a photographié la France des villages et des petites villes. Parmi les 10 000 clichés réalisés, il en présente une quarantaine au Plateau. Jean-Emmanuel Denave
Vendredi 8 juin 2012 De Claudine Nougaret et Raymond Depardon (Fr, 1h45) documentaire

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X