Depardon en immersion au Vinatier : "12 jours"

Depardon en immersion au Vinatier :
12 jours
De Raymond Depardon (Fr, 1h27)

Documentaire / Un film de Raymond Depardon (Fr, 1h27) documentaire

Film de demande plus que de commande, 12 jours répond à une invitation de tourner dans un établissement psychiatrique (en l'occurence, le Vinatier à Bron) avec des patients hospitalisés sans consentement lors de leur présentation devant un juge des libertés et de la détention — celle-ci devant se dérouler au plus tard 12 jours après leur première admission. S'ensuivent donc dix auditions, à la queue-leu-leu. Dix portraits entre détresse et absurde de la “folie” ordinaire, et surtout un épuisant sentiment de déja, déjà-vu.

Car malgré tout le respect et toute l'estime que l'on porte à Depardon, force est de constater qu'il éprouve de moins en moins l'envie de sortir du cadre et des repères qu'il a jadis balisés. 12 jours transpose en effet de manière mécanique son dispositif de Délits flagrants ou de 10e chambre, instants d'audience dans un décor lui aussi familier pour le cinéaste, qui avait déjà arpenté avec San Clemente (1982) un hôpital psychiatrique. Ce mash-up lasse plus qu'il n'édifie, Depardon semblant vouloir épuiser un filon. La fraîcheur du procédé est en tout cas éventée, et l'on gagnerait tous, Depardon compris, à ce qu'il se reconfronte à l'espace plutôt qu'à l'enfermement. Ce serait triste d'assister à une lente dérive dans un cinéma non pas institutionnel, mais d'institution, d'un auteur désormais institutionnalisé.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 septembre 2022 Le cinéaste et photographe Raymond Depardon (né en 1942) présente à Lyon une sélection d’images extraites de sa célèbre série Errance, publiée sous forme de livre en (...)
Mardi 30 août 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Mardi 20 mars 2018 En juillet 2013, Bilal Berreni (alias Zoo Project), dessinateur et street artiste, mourrait assassiné à l’âge de 23 ans. Pour lui rendre hommage, ses (...)
Mardi 12 avril 2016 Le photographe et cinéaste caladois Raymond Depardon procède à rebours du reste de la population — là réside son originalité, et sans doute une partie de son (...)
Mercredi 14 novembre 2012 Pendant cinq ans, Raymond Depardon a photographié la France des villages et des petites villes. Parmi les 10 000 clichés réalisés, il en présente une quarantaine au Plateau. Jean-Emmanuel Denave
Vendredi 8 juin 2012 De Claudine Nougaret et Raymond Depardon (Fr, 1h45) documentaire

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X