Rencontre improbable entre Fast and furious et le cinéma des frères Dardenne, ce premier film raconte la culpabilité d'Alex, un amateur de tuning (Libéreau) qui, un soir, tue un jeune garçon sur la voie rapide qui le ramenait à son domicile, et décide de cacher l'accident à sa copine Rachel (Christa Théret, actrice définitivement épatante). Contre toute attente, Christophe Sahr trouve systématiquement la bonne distance entre réalisme social et envie de spectacle pour raconter l'errance morale de son héros. La peinture du milieu est crédible sans sombrer dans la caricature, et le film choisit de retranscrire le tourment qui s'empare d'Alex en faisant de sa passion un reflet de sa psyché.
Plus Alex s'enfonce dans le remords, plus sa voiture se déglingue, comme si sa culpabilité atteignait l'ensemble de son environnement. Parfois démonstrative, la mise en scène n'hésite pourtant pas à aller fouiller dans des zones dérangeantes, comme lorsqu'Alex se rapproche, y compris physiquement, de la mère de la victime (Isabelle Candelier, inattendue). Tourné vite et pour un budget ridicule, Voie rapide est un objet fragile, mais évidemment sincère, avec des défauts mais aussi un appétit de cinéma qui manque souvent aux premiers films français.
Christophe Chabert