Avec ses nuits en triptyque, déroulées sous nos oreilles et nos yeux ébahis depuis deux saisons, le CNSMD, comme à son habitude, bouge les lignes, secoue le cocotier et par des projets décalés, surprenants et toujours de haute volée, emmène le public plus haut et plus loin. Ou, comme ce vendredi 9 novembre plus enfoncé dans la nuit.
Première nuit offerte, celle des météores et sous sa voûte céleste, l'atelier XX-21 comme l'Ensemble Orchestral Contemporain proposent un double portrait de Gilbert Amy et Hugues Dufourt, tous deux compositeurs, philosophes amoureux des arts sous toutes leurs coutures. Le sens originel de Météore est "qui est en haut" ; pour un compositeur, c'est pain béni, l'inspiration vient de là !
Cette première soirée se déroule en trois temps et multiples compositeurs : Hugues Dufourt offre un concerto pour alto, Les Chardons d'après Vincent Van Gogh, Gilbert Amy entame un dialogue en temps réel avec Cors et cris. Autour de leurs œuvres incroyablement célestes naviguent Trois poésies de la lyrique japonaise d'Igor Stravinsky, Quatre poèmes hindous de Maurice Delage et autres petites étoiles filantes qui vont régaler les uns et transporter tout le monde très haut dans le ciel.
Pascale Clavel