Molière Comedy Club

Molière Comedy Club
L'Avare

Comédie Odéon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Pour Molière, la comédie n'est pas un vain mot ou un sous-genre, telle qu'on la considère dans les années 1660 quand il crée L'Avare (1668). Le dramaturge s'y essaie à la prose quand l'alexandrin et la versification sont plébiscités par le public. Comme comédien, il aime s'enfariner le visage et faire des grimaces.

C'est dire si avec cette pièce qui dénonce le pouvoir de l'argent et met au jour la puissance ravageuse du mensonge (toute ressemblance avec des faits ayant existé n'est que pure coïncidence), il s'autorise toutes les extravagances.

La troupe de l'Acting Studio, plus habituée au café-théâtre (Mathieu Coniglio vu dans Loving Out, Aurélien Portehaut et son complice Yann Guillarme dans les Loose Brothers) qu'aux grands classiques du théâtre, trouve là une formidable matière à jouer. Porhehaut (remplacé cette semaine par Jo Goundoul) peut s'amuser à l'envi du handicap de son personnage de valet tandis que Guillarme, dans le rôle titre, laisse exploser crescendo son talent, notamment dans le seul monologue de la pièce (Acte IV, scène 7) lorsque, sa cassette volée, il devient fou et hurle «Au voleur ! Au voleur ! A l'assassin ! Au meurtrier (...) Je me meurs ! Je suis mort». Il se permet aussi des moments d'improvisation, lesquels n'auraient sans doute pas déplu à Molière, amateur de la commedia dell'arte et de la pratique de cet art sans filet.

Le tout a parfois des allures de comédie à la De Funès qui s'emballe un peu trop (trop de mimiques buccales...) et les rôles féminins se révèlent plus fades que ceux de leurs homologues masculins,  notamment celui de la metteur en scène Joëlle Sévilla, mais cet Avare emmené sur un rythme effréné en 1h30 ne laisse jamais le spectateur sur le bas côté.

Nadja Pobel

L'Avare
Au Comédie-Odéon, jusqu'au samedi 27 avril

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 11 avril 2023 Designer, graphiste, typographe… Marcel Jacno a porté plusieurs casquettes tout au long de sa carrière. Pendant près de soixante ans, des années 1920 aux années 1980, son travail a orné de nombreux emballages aussi bien populaires que luxueux. À...
Mardi 7 juin 2022 Molière partout mais Molière en pleine forme ! Des jeunes anciens formés au Conservatoire de Lyon (sortis en 2016 pour la plupart) ont eu l’idée, en 2020, de trimballer Molière partout, surtout hors des théâtres, et de lui rendre une popularité...
Mardi 19 novembre 2019 En se débarrassant du carcan de l'époque et en ne tombant jamais dans l'outrance, le metteur en scène Olivier Maurin livre une version captivante de Dom Juan.
Lundi 14 janvier 2019 Georges Forestier a fait table rase. Et repris toute la vie de Jean-Baptiste Poquelin, aka Molière, du début, expurgeant les légendes, ne cherchant pas (...)
Mardi 13 décembre 2016 Que vous soyez néophytes ou adeptes, le réveillon est une date idéale pour se ruer dans les café-théâtres. Le 31 décembre, il y en a pour tout le monde, les petits comme les grands, ceux qui ont envie de rire comme ceux qui veulent redécouvrir les...
Mardi 15 décembre 2015 ​Mieux vaut en rire, qu'ils disent. Dont acte : parmi les nombreuses occasions qui vous sont offertes de faire le deuil dans la bonne humeur de cette annus horribilis que fut 2015, voici les cinq qui méritent le plus votre attention.
Mardi 10 mars 2015 Après la romance gay, le musical à caractère pornographique et le thriller, Jocelyn Flipo s'essaye avec Sale Mentor à une nouvelle hybridation entre comédie et cinéma de genre. Et ne déçoit pas, à quelques déséquilibres de rodage près. Benjamin...
Mardi 6 janvier 2015 L'année café-théâtre 2014 s'est terminée sur une création hors-normes comiques de Dominic Palandri (New York Paradis). Amusant hasard : 2015 débutera sur une (...)
Mardi 9 septembre 2014 Moins féconde que la précédente, la saison café-théâtre 2014/2015 n'en demeure pas moins réjouissante, entre reprises de spectacles qui gagnent à être connus et défilé de têtes qui le sont déjà. Benjamin Mialot
Jeudi 26 juin 2014 Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. D'accord, mais quid des turpitudes qui jalonnent une vie ? Le prince a-t-il trompé la princesse avec (...)
Mardi 27 mai 2014 Il y a, dans La Course en tête, le documentaire expérimental que consacra en 1974 Joël Santoni à Eddy Merckx (et qui fut projeté début mars en ouverture des (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X