Théâtre / Molière partout mais Molière en pleine forme ! Des jeunes anciens formés au Conservatoire de Lyon (sortis en 2016 pour la plupart) ont eu l'idée, en 2020, de trimballer Molière partout, surtout hors des théâtres, et de lui rendre une popularité accessible. Rien d'original a priori mais, à voir ce travail, aucun doute sur sa pertinence et sa réussite.
Molière partout mais Molière en pleine forme ! Des jeunes anciens formés au Conservatoire de Lyon (sortis en 2016 pour la plupart) ont eu l'idée, en 2020, de trimballer Molière partout, surtout hors des théâtres, et de lui rendre une popularité accessible. Rien d'original a priori mais, à voir ce travail, aucun doute sur sa pertinence et sa réussite.
Élodie Guibert, Leonce, Alex Crestey, Vinora Epp, Pauline Drach, Mathilde Saillant et Johan Boutin — cinq acteurs et deux metteuses en scène — se sont contraints à monter trois de ses œuvres en 1h15 chacune. Outre les déjà très célèbres Dom Juan et Misanthrope, ils se sont aussi attachés à la comédie-ballet Monsieur de Pourceaugnac où, comme souvent dans les textes du quadri-centenaire, des sous-fifres vont tenter de faire triompher un amour véritable contre les arrangements de leurs supérieurs.
Pièces dans la pièce
Cette trilogie a d'ailleurs été renommée par cette équipe "Vous n'aimez pas comme il faut". Toutes les intrigues sont des minis sketches, pièces dans la pièce, non pas pour amoindrir le célèbre dramaturge mais, au contraire pour lui conférer sa part intangible de comique. Johan Boutin, celui qui pilote de main de maitre le très émouvant cabaret Miz B. and Mister B., est un Pourceaugnac en déséquilibre, bousculé par ses combines et bien souvent très drôles. La troupe n'hésite pas à forcer sur la gestuelle des corps, les accidents, et la circulation rapide au plateau qui s'en trouvera décuplée sur la scène à ciel ouvert de l'Amphithéâtre des 3 Gaules.
Vous n'aimez pas comme il faut
Au festival La Basse-cour (amphi des Trois Gaules) du mardi 14 au samedi 18 juin
(Mardi 14 et vendredi 17 : Dom Juan / mercredi 15 : Monsieur de Pourceaugnac / jeudi 16 et samedio 18 : Le Misanthrope)