Un (triple) shot de Molière au festival La Basse-cour

Un (triple) shot de Molière au festival La Basse-cour
Vous n'aimez pas comme il faut, Mr de Pourceaugnac

Amphithéâtre des 3 Gaules

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Molière partout mais Molière en pleine forme ! Des jeunes anciens formés au Conservatoire de Lyon (sortis en 2016 pour la plupart) ont eu l'idée, en 2020, de trimballer Molière partout, surtout hors des théâtres, et de lui rendre une popularité accessible. Rien d'original a priori mais, à voir ce travail, aucun doute sur sa pertinence et sa réussite.

Molière partout mais Molière en pleine forme ! Des jeunes anciens formés au Conservatoire de Lyon (sortis en 2016 pour la plupart) ont eu l'idée, en 2020, de trimballer Molière partout, surtout hors des théâtres, et de lui rendre une popularité accessible. Rien d'original a priori mais, à voir ce travail, aucun doute sur sa pertinence et sa réussite.

Élodie Guibert, Leonce, Alex Crestey, Vinora Epp, Pauline Drach, Mathilde Saillant et Johan Boutin — cinq acteurs et deux metteuses en scène — se sont contraints à monter trois de ses œuvres en 1h15 chacune. Outre les déjà très célèbres Dom Juan et Misanthrope, ils se sont aussi attachés à la comédie-ballet Monsieur de Pourceaugnac où, comme souvent dans les textes du quadri-centenaire, des sous-fifres vont tenter de faire triompher un amour véritable contre les arrangements de leurs supérieurs.

Pièces dans la pièce

Cette trilogie a d'ailleurs été renommée par cette équipe "Vous n'aimez pas comme il faut". Toutes les intrigues sont des minis sketches, pièces dans la pièce, non pas pour amoindrir le célèbre dramaturge mais, au contraire pour lui conférer sa part intangible de comique. Johan Boutin, celui qui pilote de main de maitre le très émouvant cabaret Miz B. and Mister B., est un Pourceaugnac en déséquilibre, bousculé par ses combines et bien souvent très drôles. La troupe n'hésite pas à forcer sur la gestuelle des corps, les accidents, et la circulation rapide au plateau qui s'en trouvera décuplée sur la scène à ciel ouvert de l'Amphithéâtre des 3 Gaules

Vous n'aimez pas comme il faut
Au festival La Basse-cour (amphi des Trois Gaules) du mardi 14 au samedi 18 juin
(Mardi 14 et vendredi 17 : Dom Juan / mercredi 15 : Monsieur de Pourceaugnac / jeudi 16 et samedio 18 : Le Misanthrope)

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 11 avril 2023 Designer, graphiste, typographe… Marcel Jacno a porté plusieurs casquettes tout au long de sa carrière. Pendant près de soixante ans, des années 1920 aux années 1980, son travail a orné de nombreux emballages aussi bien populaires que luxueux. À...
Mardi 19 novembre 2019 En se débarrassant du carcan de l'époque et en ne tombant jamais dans l'outrance, le metteur en scène Olivier Maurin livre une version captivante de Dom Juan.
Lundi 14 janvier 2019 Georges Forestier a fait table rase. Et repris toute la vie de Jean-Baptiste Poquelin, aka Molière, du début, expurgeant les légendes, ne cherchant pas (...)
Mardi 12 décembre 2017 Dans une version digeste habilement menée, Alex Crestey garde la profondeur du mythe d'Orphée et Eurydice tout en lui offrant quelques respirations bienvenues car l'effroi n'est jamais loin.
Mardi 13 décembre 2016 Que vous soyez néophytes ou adeptes, le réveillon est une date idéale pour se ruer dans les café-théâtres. Le 31 décembre, il y en a pour tout le monde, les petits comme les grands, ceux qui ont envie de rire comme ceux qui veulent redécouvrir les...
Dimanche 21 avril 2013 Pour Molière, la comédie n’est pas un vain mot ou un sous-genre, telle qu'on la considère dans les années 1660 quand il crée L’Avare (1668). Le dramaturge s’y (...)
Vendredi 16 décembre 2011 Déjà quatre ans que Christian Schiaretti présente des "petits" Molière. Soit il s’agit de pièces en un acte, soit de pièces méconnues. Pas de grand classique à ce (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X