A l'entrée, deux grand-mères voutées se remémorent leur scolarité à l'école de la Cité, reconvertie en 1982 en Institut d'art contemporain. Plus loin, un père explique à son fils à quel point, à son âge, il avait horreur d'aller se faire tirer le portrait en tenue du dimanche par Marcel Excler, photographe villeurbannais qui a légué à la Ville des centaines de tirages et négatifs au début des années 2000. Ailleurs, une bande de potes évoque ses exploits sportifs de jeunesse à la MJC du coin.
De telles scènes, il s'en joue tous les jours au Rize, depuis qu'y a été inaugurée l'exposition Faisons connaissance, qui retrace la vie de son quartier d'implantation aux travers d'archives officielles et de photographies et anecdotes collectées auprès des riverains. Et à vrai dire, pour qui n'a pas usé ses fonds de culotte sur les trottoirs de la rue Valentin Hauy, elles donnent au début la désagréable impression d'être l'invité clandestin d'un repas de famille. Celle-ci s'estompe toutefois rapidement.
D'abord parce que les documents présentés, derrière leur apparente banalité et leur charme suranné, ne manquent pas d'intérêt, fut-il sociologique, culturel ou historique. Ensuite et surtout parce que, comme à leur habitude, les petites mains de cet «un espace de culture et d'échange» unique en son genre ont rehaussé le tout d'une scénographie ludique et élégante mêlant objets d'époque et silhouettes mobilières sur fond mauve, qui achève de faire de faire de cette accumulation de souvenirs une touchante considération sur le passage du temps.
Benjamin Mialot
Faisons connaissance
Au RIZE, Villeurbanne, jusqu'au samedi 21 décembre