Quartier pas si lointain

Quartier pas si lointain
Faisons connaissance

Le Rize

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

A l'entrée, deux grand-mères voutées se remémorent leur scolarité à l'école de la Cité, reconvertie en 1982 en Institut d'art contemporain. Plus loin, un père explique à son fils à quel point, à son âge, il avait horreur d'aller se faire tirer le portrait en tenue du dimanche par Marcel Excler, photographe villeurbannais qui a légué à la Ville des centaines de tirages et négatifs au début des années 2000. Ailleurs, une bande de potes évoque ses exploits sportifs de jeunesse à la MJC du coin.

 

De telles scènes, il s'en joue tous les jours au Rize, depuis qu'y a été inaugurée l'exposition Faisons connaissance, qui retrace la vie de son quartier d'implantation aux travers d'archives officielles et de photographies et anecdotes collectées auprès des riverains. Et à vrai dire, pour qui n'a pas usé ses fonds de culotte sur les trottoirs de la rue Valentin Hauy, elles donnent au début la désagréable impression d'être l'invité clandestin d'un repas de famille. Celle-ci s'estompe toutefois rapidement.

  

D'abord parce que les documents présentés, derrière leur apparente banalité et leur charme suranné, ne manquent pas d'intérêt, fut-il sociologique, culturel ou historique. Ensuite et surtout parce que, comme à leur habitude, les petites mains de cet «un espace de culture et d'échange» unique en son genre ont rehaussé le tout d'une scénographie ludique et élégante mêlant objets d'époque et silhouettes mobilières sur fond mauve, qui achève de faire de faire de cette accumulation de souvenirs une touchante considération sur le passage du temps. 

 

Benjamin Mialot

Faisons connaissance
Au RIZE, Villeurbanne, jusqu'au samedi 21 décembre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 11 avril 2017 Si voir fleurir des jonquilles dans de petits espaces au bord de trottoirs tronqués enchantent aujourd'hui les passants, cela n'a pas toujours été le cas. À travers l'exemple de Villeurbanne, la nouvelle exposition du Rize montre comment la nature a...
Jeudi 30 juin 2016 Comédienne phare de Roger Planchon des années 50 à 70, Isabelle Sadoyan, 87 ans, continue à arpenter les plateaux de théâtre avec la vitalité d’une jeune fille. Rencontre chez elle, à Villeurbanne, au moment où elle lègue au Rize les archives de son...
Mardi 22 mars 2016 Toujours vivace, s’appuyant sur le vécu des habitants villeurbannais, le Rize propose en ce moment de se pencher sur le sport dans la ville via l’expo (...)
Mardi 17 février 2015 Le Rize poursuit son exploration de la mémoire vive villeurbannaise, à la rencontre des ouvriers de la ville et de leur condition. Un beau travail qui donne à entendre des voix en danger d'extinction. Nadja Pobel
Jeudi 5 février 2015 Depuis le départ, juste avant l’été, de Maria-Anne Privat-Savigny, les musées Gadagne (dédiés à l'histoire de la ville de Lyon et aux marionettes du monde) (...)
Mardi 9 juillet 2013 Le mois de juin a été caractérisé par une prolifération inédite d'expositions estampillées neuvième art – pas loin d'une quinzaine. Rien d'anormal jusque-là, puisqu'à (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X