L'aventure continue

L'aventure continue
Le Vaisseau fantôme

Opéra de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Après un faux départ pour Dresde, Serge Dorny a été confirmé dans ses fonctions de directeur de l'Opéra de Lyon. Et entend, avec sa saison 2014-15, donner toute la place aux écritures contemporaines et aux nouvelles générations d'artistes.Pascale Clavel

La saison de l'Opéra de Lyon s'ouvre le 11 octobre avec un Wagner, et pas n'importe lequel, Le Vaisseau fantôme (du 11 au 26 octobre), opéra fantastique qui réconcilie les amoureux fous de son répertoire et les autres. Ce premier chef-d'œuvre du compositeur allemand a en effet tout pour plaire : une intrigue palpitante, un drame insoutenable, des leitmotivs comme seul l'auteur de L'Anneau du Niebelung sait en fabriquer. A la baguette, on retrouvera le chef permanent Kazushi Ono et, pour la quatrième fois à Lyon, le génial Alex Ollé de la Fura del Baus à la mise en scène.

La saison se poursuivra avec un opéra féerique de Dvorak, Rusalka (du 15 décembre au 1er janvier), sous la direction du jeune chef russe Konstantin Chudovsky et sur une mise en scène de Stefan Herheim qui transpose habilement le propos dans un univers urbain inquiétant,   malmenant le spectateur et le mettant au cœur d'un monde implacable et repoussant de réalisme.

En janvier, c'est Mozart qui s'invite avec Idoménée (du 23 janvier au 6 février), drame intemporel et troisième incursion pour le compositeur dans le genre très noble de l'opéra séria.

 

Promenade insolite

Depuis l'expulsion d'Adam et Eve du fameux jardin d'Eden, les havres de verdure fascinent. Lieux d'interdits en tous genres, de beauté et de mystère, ils font naître les fantasmes les plus secrets. Cette saison, le traditionnel festival de l'Opéra explorera ces évocateurs Jardins Mystérieux en trois spectacles. Les Stigmatisés (du 13 au 28 mars), opéra en trois actes écrit en 1918 par Franz Schreker (inconnu en France, il était qualifié à son époque de digne héritier de Richard Wagner) nous installe sur une île toute entière dédiée à la débauche, où deux hommes, l'un irrémédiablement laid, l'autre magnifique, se disputent les faveurs d'une peintre. Le deuxième opus n'est autre que le splendide Orphée et Eurydice (du 14 au 29 mars) de Gluck, qui sera mis en scène par le jeune et très demandé David Marton. L'événement se refermera sur Le Jardin englouti (du 15 au 20 mars, mais au TNP), film-opéra fantastique et poétique de Michel van der Aa, sur un livret éblouissant de David Mitchell. Un savant et très immersif mélange de théâtre, d'expérimentation vidéo et d'opéra, pile dans l'air du temps musical et qui promet de pousser au paroxysme les intentions qui sous-tendent le reste de la saison.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 15 mars 2023 Pour son festival Franchir les portes, l’Opéra présente les incontournables Noces de Figaro de Mozart, et deux autres opéras plus rares : l’unique opéra de Bartok, Le Château de Barbe Bleue, et un opéra contemporain, Bluthaus de Georg Friedrich Haas.
Jeudi 24 septembre 2020 La saison de l'Auditorium, un lieu où l'on peut s'assoir et garder ses distances, vient tout juste de reprendre. Au menu, un nouveau chef, des cheffes, des classiques, une taupe, Tintin, Et de la musique en veux tu, en voilà. Panorama.
Mardi 21 janvier 2020 Parmi les nombreux grands rendez-vous classiques de cette fin de mois janvier, le pianiste Evgeni Kissin revient à Lyon avec un programme qu'il a longtemps redouté, les sonates de Beethoven.
Mardi 24 avril 2018 C'est un classique de Jiří Kylián (créé en 1991), un classique pour le Ballet de l'Opéra (entré au répertoire en 1997) et un classique de la danse (...)
Mardi 20 mars 2018 De retour à l'Épicerie Moderne, les arizonards de Calexico viendront présenter leur dernier morceau de bravoure The Thread that keeps us, où s'agitent les fantômes de l'Amérique de Trump vécue comme une fin du monde.
Mardi 12 décembre 2017 Dans une version digeste habilement menée, Alex Crestey garde la profondeur du mythe d'Orphée et Eurydice tout en lui offrant quelques respirations bienvenues car l'effroi n'est jamais loin.
Mardi 28 juin 2016 Mozart en été, ça semblait bon. L’Enlèvement au Sérail, longtemps resté dans l’ombre de La Flûte enchantée et de Don Giovanni, est à l’affiche de l’Opéra de Lyon dans une mise en scène de Wajdi Mouawad.
Mardi 13 octobre 2015 Ouvrir une saison d'opéra avec une œuvre aussi hybride que "La Damnation de Faust" de Berlioz peut dérouter. À cette aune, le metteur en scène David Marton a fait le bon choix, s'effaçant pour mieux en servir la richesse musicale. Pascale Clavel

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X