Trois RDV nocturnes à ne pas manquer : Black Strobe au Club Transbo, Genius of Time et The Black Madonna au Sucre et Tessela au DV1.Benjamin Mialot
10.12 Don't mess with us #3
Après les avoir inaugurées en DJ set, Arnaud Rebotini prend les commandes des soirées punks-et-clubbers-friendly du Transbo avec la clique à la tête de laquelle il célèbre, depuis le milieu des années 2000, les noces crépusculaires des guitares et des synthétiseurs. Il y présentera l'obsédant Godforsaken Roads, deuxième album de Black Strobe où, vocalisant comme un Nick Cave assommé par une boule à facettes – ou Dave Gahan après un bain de bouche à la tourbe – il s'impose une fois pour toutes comme le plus badass des crooners. Lui chercher des poux dans la gomina ? Aucun risque.
12.12 The Cosmic Adventure
Deux garçons, une fille, des tas de possibilités ondulatoires. Ce pourrait être le pitch du prochain périple aux confins de la house auquel Le Sucre et Kosme vous proposent de prendre part. Les deux garçons, ce sont les Suédois de Genius of Time, qui voyagent à dos d'irrésistibles mélodies analogues de l'infiniment deep à l'infiniment grand – un de leur morceau portant carrément le nom d'une exoplanète. La fille, ou plutôt la riot grrrl, c'est The Black Madonna, taulière du réputé Smart Bar de Chicago et nouvelle reine du post-disco avec supplément d'âme. Le reste ne regarde que vous.
12. 12 In order to dance
Après Truss, récemment à l'affiche du dantesque anniversaire du label Perc Trax – une heure de queue, une bagarre, une overdose, des jeunes gens peu vêtus et des sets à vous retourner le cerveau façon tatin, on a eu droit à la totale – c'est au tour du non moins traumatisant Tessela, son petit frère accroc aux polyrythmies de la jungle et de la drum'n'bass, de faire un crochet par Lyon. Plus spécifiquement par le DV1, où il se produira le temps d'un énième hommage à R&S Records, accompagné du toujours vert Renaat Vandepapeliere, co-fondateur de ce label techno historique – il a fêté ses trente ans en 2013.