Un nouveau pan du soyeux tissu qui recouvre encore Nuits sonores s'est évaporé ce matin, laissant entrevoir les choix musclés opérés par Laurent Garnier pour son Day : Chassol, vu il y a quelques jours au centre culturel Charlie Chaplin, sera de retour dans nos contrées pour ce vendredi 6 mai résolument placé sous le signe de l'exigence et de la diversité musicale. Valeurs défendues par la très cotée Radio Meuh, que nous ne sommes pas surpris de retrouver ici puisque le maître a relancé sa mythique émission It is what it is sur cette web radio et l'a déjà conviée à faire vibrer le sound-system de son Yeah festival, l'an dernier. Sur cette Esplanade confiée aux diggers, outre Radio Meuh, le collectif de Brighton Mr Bongo partagera ses perles de rare groove dénichées de par le monde et parfois rééditées sur leur label. Le brésilien Ivan Conti, habituellement batteur du groupe funk & samba Azymuth, complétera l'affiche aux platines.
Versant concerts, pour tenir chaud à Chassol au Sucre, Garnier invite le duo Frontières composé de Arnaud Rebotini et Christian Zanési, le directeur artistique du Groupement de Recherche Musicale : soit la rencontre entre techno analogique et musique concrète, dont le premier EP vient de paraître sur BlackStrobe Records. Echappée du label Sounds Like Yeah!, la bass music à fortes effluves soul de Ghost of Christmas ouvrira les festivités sur cette scène.
Reste que Garnier, c'est aussi et surtout le deejaying : il sera donc présent dans la salle 1930 avec trois DJ prêts à rendre fou le dancefloor en compagnie du parrain, qui met là en lumière la vivace scène britannique du moment : le gallois Jay Robinson, le producteur londonien Copy Past Soul et enfin l'écossais Jackmaster.
Après la programmation dévoilée vendredi dernier par MCDE, la tendance se confirme : c'est une belle édition de Nuits sonores, très éclectique, tournée vers le concert, qui s'annonce pour mai. SB