Résultat du concours Fête du livre de Bron
A l'occasion de sa 29e édition, la Fête du livre de Bron s'est associée au Petit Bulletin pour vous faire gagner une sélection d'ouvrages d'auteurs invités.
Pour cela, il vous fallait vous fendre d'un texte répondant à la question posée cette année par la Fête : "qu'est-ce qu'on a en commun ?".
Vous avez été nombreux à participer (et nous vous en remercions) mais, comme dans Highlander, il ne pouvait en rester qu'un. Il se nomme Daniel Ostfeld et voici sa production :
Quelques poils sur le bord de mon oreille. En désordre. Ils me dérangent. J'ai vu les mêmes chez mon voisin et cela m'agace. Quand je regarde mon visage de très près dans la glace, des tempes jusqu'au menton, j'aperçois les pores qui constellent la surface de ma peau, et de toutes petites lignes qui les relient les uns aux autres. Ici et là, quelques poils égarés. Tout cela compose une toile d'une relative harmonie.
Ces petites lignes, qui ne sont pas encore des rides mais pourraient le devenir, je les ai vues aussi sur le poignet de mon bébé, ça m'a ému. Comme si elles étaient la preuve qu'il était membre de plein droit de la communauté des hommes. Des fois qu'il faudrait un permis, un diplôme, ou un laissez-passer, allez savoir. Aucune imperfection sur sa peau lisse et brillante. C'est tout neuf. Pas usé du tout. J'ai du mal à imaginer mon voisin de 73 ans au même âge. Et pourtant ses oreilles, bien nettes, devaient avoir une jolie courbe et à peine un duvet d'oisillon pour les protéger de l'extérieur tout en lui permettant de rester bien à l'écoute du monde.
Qu'est-ce qu'on a en commun? Peut-être quelques poils, quelques petites lignes et un peu de temps pour essayer de comprendre tout ça...
Bravo à lui !