De Xavier Giannoli (Fr, 2h07) avec Catherine Frot, André Marcon, Michel Fau...
Marguerite, baronne férue d'art lyrique, donne des récitals à domicile lors de soirées de bienfaisance. Sa prodigalité retient tous ses obligés, à commencer par son époux, de lui révéler qu'elle chante comme une casserole. Quand lui prend l'envie d'organiser un concert public, ses proches tentent de l'en dissuader, puis de limiter la casse en embauchant un coach...
Capable de l'épouvantable (Quand j'étais chanteur) comme du très correct (À l'origine), Giannoli délaisse rapidement le "gag" de la voix de crécelle pour s'intéresser à la singulière personnalité de Marguerite, à sa solitude de femme délaissée et sa conquête d'indépendance ; à sa générosité et son absence d'a priori — en témoigne la galaxie de freaks dont elle s'entoure sans ciller. Du nanan pour Catherine Frot. Il perd hélas en subtilité dans la réalisation des récitals. Multipliant les très gros plans sur la bouche, voire la glotte de la diva, il crée un effet caricatural inutile, car redondant avec la bande-son : même la plus atrophiée des oreilles entend que les mugissements de Marguerite sont une injure à la justesse. L'esthétique du cinéma muet a — comme c'est étonnant — moins d'impact dans le cinéma parlant.