Georges Delerue, Michel Legrand, Maurice Jarre, Gabriel Yared et désormais, Alexandre Desplat. Aussi prolifique que ses prestigieux aînés, le compositeur a enfin rejoint cette année le cercle fermé des Français récompensés pour leurs partitions à Hollywood, après 6 cérémonies infructueuses.
C'est The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson qui lui a valu sa statuette... alors qu'il était également en lice avec Imitation Game de Morten Tyldum. Deux films rigoureusement différents, mais Desplat est coutumier du grand écart. Travaillant avec une égale facilité dans tous les styles, sans opérer de distinction pour les supports — il n'accorde pas moins d'attention à un téléfilm qu'à une superproduction — Desplat s'inscrit dans la fidélité, ajoutant volontiers de nouveaux noms à son palmarès.
Compositeur attitré de Jacques Audiard et de Florent Emilio-Siri depuis toujours, il est devenu celui de Wes Anderson, de Polanski, de Matteo Garrone, de Clooney... Mais si chacun s'accorde à reconnaître à Desplat son talent, la richesse de ses arrangements et son incroyable polyvalence, le grand public serait bien en peine de siffloter l'un de ses "thèmes" ou d'associer spontanément son nom à un film — alors que les scores de Schifrin, Morricone, De Roubaix, Elfman, Williams, Nyman ou Barry s'identifient dès les premières notes. Serait-il trop caméléon pour avoir sa propre signature musicale ? Tellement au service des auteurs qu'il en oublierait d'imprimer sa personnalité ? Incapable de ciseler une mélodie populaire ?
Modérons ce dernier point en rappelant qu'il fut à ses début l'orfèvre d'un tube improbable, Oh ! Mon bateau d'Éric Morena, ritournelle écoulée à 1 million d'exemplaires, encore dans les esprits... comme tout scie efficace. Pour les autres questions, on a l'espoir de trouver des réponses dans le documentaire Bandes originales : Alexandre Desplat à notre portée de Pascale Cuenot (vendredi 16, Villa Lumière), lors de sa masterclass (samedi 17, Villa Lumière) ou bien en revoyant Regarde les hommes tomber d'Audiard mardi 13 au Pathé Bellecour. Les oreilles grandes ouvertes.
Musique et cinéma : invitation à Alexandre Desplat
Regarde les hommes tomber au Pathé Bellecour mardi 13 octobre
Hommage à l'Institut Lumière jeudi 15
Bandes originales : Alexandre Desplat à notre portée vendredi 16
Masterclass à la Villa Lumière samedi 17