"Coeur d'acier", portrait d'une France en crise

Cœur d'acier

TNP - Théâtre National Populaire

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Associer la dissidence au théâtre : en voilà une idée intriguante et rare. Le festival Sens interdits vient de la creuser à l'aune de pays où les dictatures et guerres sont encore fraîches. Baptiste Guiton qui a emprunté le terme de dissidence à Michel Vinaver (qu'il avait monté en sortie d'ENSATT), a lui décidé de regarder la France de la crise en face.

Pour cela, il a passé commande à Magali Mougel, tout juste trentenaire, qui dans Cœur d'acier se penche indirectement sur la fermeture des hauts-fourneaux de Florange. Car plutôt que de tisser une trame politique, elle nous plonge dans l'intimité d'une famille dont elle décrit cinq journées comme autant d'actes répartis sur une année suivant ladite fermeture.

En choisissant de mettre en relief cette histoire, le brillant metteur en scène de Lune jaune continue d'explorer la vie des petites gens, laquelle en dit souvent plus long sur la déréliction d'un pays qu'une chronique politique. «Dans l'écriture de Mougel, il n'y a pas d'évidence» affirme Guiton, qui a trouvé matière théâtrale dans les énigmes et les ellipses de l'auteur.

À voir dès la création au Théâtre de Vénissieux les 5 et 6 novembre puis au TNP en mars, avec des habitués de sa prestigieuse scène comme l'épatant Antoine Besson.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 15 décembre 2021 Dans son petit cabaret, Johanny Bert, auteur, chanteur, marionnettiste, metteur en scène fait souffler un vent de liberté incroyable grâce à sa figurine queer en mousse. Intelligent, tendre, drôle, follement enthousiasmant, Hen est aux Célestins et...
Mardi 5 février 2019 Au premier abord déroutant et presque trop tape-à-l’œil, le décor imposant de Après la fin (au TNP jusqu'au 21 février) se révèle au fur et à mesure (...)
Mercredi 30 janvier 2019 Alors qu'il crée Après la fin de Dennis Kelly au TNP cette semaine, le metteur en scène Baptiste Guiton s’attelle depuis dix ans à ne monter que des auteurs vivants pour raconter au mieux son époque. Rencontre au soir d'une journée où le théâtre du...
Mardi 3 avril 2018 En revenant à un texte de Pauline Sales déjà monté il y a dix ans, Baptiste Guiton retrouve la voix de l’épure qui avait manquée à ses précédentes créations. Le Groenland est un monologue prenant.
Mardi 23 janvier 2018 Sensible à l’enfance, Dennis Kelly, dramaturge britannique de 47 ans, n’a de cesse d’observer la place que les adultes réservent à leur descendance. Dans (...)
Mercredi 2 mars 2016 Soucieux de lier l’intime et le politique, le jeune metteur en scène Baptiste Guiton, déjà à l’origine d’un travail tendre et noir sur Lune jaune de David (...)
Mardi 9 décembre 2014 L’an dernier, Valérie Marinese avait ficelé avec Bouh un très émouvant spectacle. Drôle mais sous-tendu par une trame politique très dure, à la manière d'un film de (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X