Lyon présidente de l'Organisation des villes du patrimoine mondial
La Ville de Lyon vient d'être élue présidente de l'Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM). Ce réseau, qui rassemble 250 villes possédant sur leur territoire un site inscrit par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité, tenait ce week-end son congrès à Arequipa au Pérou.
La présidence de cette instance mondiale sera l'occasion pour Lyon de valoriser son approche du patrimoine : le sauvegarder tout en le faisant vivre, en y associant les habitants, les usagers et ainsi offrir à tous une dynamique touristique et culturelle au cœur de la cité.
Lyon fait figure de pionnière dans ce domaine. Pour preuve, dès 1964, le Vieux-Lyon est devenu le premier secteur sauvegardé de France pour la richesse de son patrimoine sur une zone de 25 hectares. En 1998, c'est la reconnaissance internationale, avec le classement d'un secteur de Lyon au patrimoine UNESCO : 500 hectares comprenant le Vieux-Lyon ainsi qu'une grande partie de la Presqu'île, soit 10% de la ville. L'originalité du site lyonnais réside dans la coexistence de différentes strates urbaines sur 2000 ans d'histoire et toujours habitées (influence romaine, Renaissance, architecture canuts, classicisme du XVIIIe siècle, style haussmannien...).
Le Petit Bulletin avait consacré sa Une à ce sujet patrimonial en avril 2014. Pour rappel, Lyon compte plus de 250 monuments protégés au titre des Monuments Historiques, soit la moitié du territoire de la commune situé en secteur "abords de Monuments historiques", comme nous le rappelions précisément dans cet article.