Le Festival d'Ambronay se pare et se farde, s'ouvre dans ses plus beaux atours : cette édition 2016 se veut toute en vibrations et en lumières. Notre curiosité attisée, peut-on craindre l'éblouissement ? Oui, tant les propositions artistiques nous font faire un grand écart joyeux entre deux mondes et nous convient au mélange des genres. L'Occident et l'Orient dans un même écrin : nous ferions bien de nous en inspirer.
C'est là le pari d'Ambronay : que le public soit émerveillé à outrance par tant de musiques diverses. Avec Jean-Sébastien Bach en fil conducteur, ses cantates plutôt confidentielles étant révélées par le grand et baroqueux chef d'orchestre Philippe Herreweghe. Voilà pour l'ouverture. Autour de Bach, ensuite, une multitude de petits moments taillés sur mesure à dénicher au fil des jours.
Moment rare, Jordi Savall, ce gambiste engagé, nous balade en compagnie de l'écrivain et poète arabe Ibn Battûta dans un 14e siècle détonnant. Le oud dialogue avec la vièle ; nous sommes conquis d'avance. D'autres bijoux s'enchainent, sous chapiteau : le duo improbable Las Hermanas Caronni fait sonner des musiques métissées entre ancien et nouveau monde ; par là des ambiances de la Renaissance, par ici, du jazz plutôt très free...
Festival d'Ambronay
Du 16 septembre au 9 octobre