23 ans que ça jazz à l'INSA !

23 ans que ça jazz à l'INSA !
Supa Dupa + Tribeqa + Soul Square

Transbordeur

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Comme chaque année à la même période, le Doua de Jazz vient reprendre ses droits à Villeurbanne du 6 au 13 octobre. Seul festival de France géré uniquement par des étudiants, cet événement n'a qu'une mission : ouvrir les portes blindées du jazz aux néophytes.

Qu'elles paraissent banales, les traditionnelles soirées étudiantes « haut chic bas choc » organisées par les bureaux des élèves du tout Lyon en regard du festival Un Doua de Jazz ! Créé il y a 23 ans déjà par quelques copains de la section musique-études de l'INSA de Lyon, ce festival 100% étudiant n'a cessé de gagner en importance et en popularité. « Au départ, seuls des musiciens amateurs venaient y jouer. Petit à petit, grâce aux partenariats, aux subventions et autres, des artistes professionnels ont été invités », explique Vincent Rocher, président de cette édition. Résultat, le Doua de Jazz s'est offert quelques beaux noms : Chris Potter, Renaud Garcia-Fons, Robert Glasper, Fowatile et beaucoup d'autres.

Si le festival est entré dans une autre dimension, sa mission première, elle, est toujours la même. « On cherche à promouvoir le jazz dans le milieu étudiant à des prix accessibles et avec des réductions. Le tarif réduit est à 8 euros. Pour un concert de cette envergure, c'est très peu cher », se félicite le président. Seul festival de France entièrement géré par des étudiants, le Doua de Jazz requiert des nerfs d'acier pour l'équipe aux commandes. Heureux de voir le projet aboutir, Vincent n'en oublie pas les mois de travail : « honnêtement, j'ai plus travaillé à l'organisation que pour mes cours cette année. »

L'équipe, composée de six étudiants tous fans de jazz, a dévoilé une programmation éclectique, regroupant du jazz classique, du hip hop et de la funk. Sans oublier d'incorporer à ce savant mélange des groupes de la région qui leur ont tapé dans l'oreille. « C'est une programmation variée qui plaira à la fois à ceux qui découvrent le jazz et aux initiés », détaille Vincent. Une fois le festival terminé, l'opération découverte, elle, se poursuit tout au long de l'année puisque l'équipe organise chaque année un Off avec des concerts, des ateliers et des bœufs. Bref, ils l'ont compris, on ne joue pas de jazz à un doigt. Eux y ont mis toutes leurs mains et toute leur passion.

Festival Un Doua de Jazz
À Villeurbanne du 6 au 13 octobre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 octobre 2016 À quelques jours de son concert au festival Doua de Jazz, Soweto Kinch s'est livré. De ses inspirations à sa quête permanente d'histoires à raconter, le jazzman a décortiqué sa musique dans les moindres détails.
Mercredi 22 novembre 2023 Le Festival Jazz à Vienne est le rendez-vous de l'été immanquable pour les amateurs de jazz. Asaf Avidan, Caravan Palace ou encore Ibrahim Malouf sont à l’affiche de cette nouvelle édition qui se tiendra du 27 juin au 16 juillet 2024. 
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 20 juin 2023 C'est une ambition avouée par Jazz à Vienne que d'avoir considérablement féminisé le line-up de son édition 2023. Une édition riche en grandes dames et en jeunes femmes qui promettent de le devenir. Mais qui ne dévoie pas pour autant ses propres...
Jeudi 16 mars 2023 Fort, mais pas satisfait du constat chiffré selon lequel, le jazz serait une affaire d'hommes, Jazz à Vienne propose avec un certain talent, une édition fortement rééquilibrée en présence féminine dans les moindres recoins de sa programmation. Mais...
Jeudi 17 novembre 2022 Ça y est, les premiers noms de Jazz à Vienne (28 juin au 13 juillet) sont lancés en guise d'apéritif en attendant l'été. Cela se joue entre mastodontes habitués (...)
Lundi 12 septembre 2022 La programmation du grand rendez-vous annuel lyonnais du street art vient d'être annoncée. 44 street artistes internationaux et français ont répondu à l'appel de l'association Troi3 et de l'agence Tintamarre (Petit Bulletin) pour rafraîchir les murs...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X