FASSIL : un nouveau festival à l'INSA Lyon qui mêle arts, sciences et société

Festival / Du 5 novembre au 18 décembre, l'INSA Lyon inaugure la première édition du Festival arts sciences et sociétés (FASSIL). Ce festival, conçu pour rassembler les initiatives artistiques et scientifiques de l'institution, vise à ouvrir le campus au grand public tout en valorisant la richesse culturelle interne autour d'une programmation éclectique, mêlant spectacles vivants, expositions et conférences.

En plus d'être un établissement d'études supérieures, l'INSA Lyon possède également un engagement culturel ancien. Aujourd'hui, plus de 200 projets culturels voient le jour au sein de l'établissement, portés par des associations étudiantes, des laboratoires ou encore des collaborations avec des artistes extérieurs.

L'ambition du festival FASSIL est de mutualiser ces initiatives. En diversifiant les lieux de représentation — de l'établissement Toï toï le zinc et la Maison de la danse — l'INSA entend offrir une vitrine à ses multiples talents tout en renforçant les liens entre arts, sciences et société.

L'intimité au cœur des réflexions

La première édition du festival explore la thématique de l'intimité, questionnant la relation entre les chercheurs et leur propre perception de leur travail. Comment leur expérience personnelle influence-t-elle leurs recherches ? Ce fil rouge se retrouvera dans de nombreuses propositions artistiques du festival, offrant une perspective unique sur le lien entre création et introspection.

Parmi les temps forts, l'exposition IntimeS, née d'une réflexion collective, rendra hommage à Calypso Maigre, une jeune artiste disparue prématurément en 2022. Ses œuvres, profondément marquées par ses convictions pour la justice sociale et la préservation de la nature, seront mises en lumière grâce à la collaboration avec l'artiste Laho et un groupe art-culturel de l'INSA.

Une programmation variée

La soirée d'ouverture sera marquée par le spectacle Solitude.S de la compagnie La Migration et réalisé en collaboration avec les étudiants en musique-études de l'INSA, une performance en plein air, où musique et acrobatie se mêlent. Autre projet phare, Portraits mobiles, porté par le Blöffique Théâtre. Des jeunes, via des autoportraits vidéo réalisés avec leurs smartphones, partageront des fragments de leur vie à travers des QR codes à scanner. Une manière originale de se connecter à l'intimité de la jeunesse d'aujourd'hui. Toujours dans les murs de l'INSA Des femmes respectables mettra en lumière les voix invisibilisées des femmes issues des milieux populaires. 

Pour les amateurs de théâtre-performance, le spectacle Sauver vos projets (et peut-être le monde) proposera une réflexion autour du design, en explorant comment des gestes simples de la vie quotidienne, comme préparer une tartine, peuvent s'inscrire dans un processus de création. La grande majorité des spectacles sont proposés gratuitement sur inscription, accessible sur le site de l'INSA Lyon

FASSIL 
Du 5 au 18 décembre à l'INSA Lyon

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 octobre 2016 Comme chaque année à la même période, le Doua de Jazz vient reprendre ses droits à Villeurbanne du 6 au 13 octobre. Seul festival de France géré uniquement par des étudiants, cet événement n'a qu'une mission : ouvrir les portes blindées du jazz...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X