Alice n'est plus ici. Depuis l'été dernier, l'inséparable compagne de Bernard Chardère, le fondateur de la revue Positif et de l'Institut Lumière, n'est plus physiquement parmi nous. De son regard malicieux et de sa vivacité joyeuse demeurent des souvenirs dans la mémoire de ses amis, ainsi que de nombreux témoignages photographiques de cette grande, bien que discrète, figure lyonnaise.
Pour la saluer, davantage que pour lui rendre “hommage” (quelque chose nous dit que la pompe de circonstance attachée aux oraisons l'aurait agacée...), une exposition présentée par Christine Goyard réunit des portraits signés par, entre autres et excusez du peu, Rajak Ohanian, Gérard Amsellem, Mario Gurrieri, Jean Dieuzaide ou encore Bernard et Alice Chardère elle-même.
Faisant écho à la parution d'un numéro spécial de Jeune Cinéma lui étant consacré, cette célébration joyeuse marquera également le lancement de la nouvelle saison de ces rencontres cinéphiles que sont les Causeries du 3e. Une soirée tout sauf funèbre, puisqu'elle sera dédiée à l'un des talents les plus polyvalents du cinéma français, l'illustre Francis Blanche.
Essentiellement (re)connu aujourd'hui sous les traits de Me Folace, l'homme de loi des Tontons Flingueurs, cet auteur prolifique de chansons, canulars et sketches (avec son compère Pierre Dac) mais également dialoguiste (La Grande Bouffe) a laissé une œuvre d'une “kolossale finesse” dont Jean-Paul Valéry proposera pour l'occasion un montage “façon puzzle“, après le traditionnel verre de l'amitié. M'est avis qu'il aura comme un p'tit goût de pomme...
Les Causeries du 3e
À la Mairie du 3e arrondissement le mercredi 14 décembre à 18h