On a déjà évoqué les sympathiques Causeries du 3e, ce cycle de rendez-vous initié par Bernard Chardère et Patrick Picot, qui prend place dans la salle Eugène-Brouillard de la mairie du 3e arrondissement de Lyon.
Conjuguant à chacune de ses soirées une rencontre avec une figure (pour ne pas dire une mémoire) du monde culturel et les tintinnabulements des verres de l'amitié — avec modération, bien entendu —, ce moment convivial accueille le 1er février un homme que les amateurs des scènes lyonnaises connaissent au moins de nom : Michel Bataillon.
Homme de l'ombre très actif aux côtés de Roger Planchon à l'époque du TNP (de 1972 à 2002), ce fin germaniste à la voix forte travailla à la conception des programmes de ce haut lieu villeurbannais. Témoin autant qu'artisan de la question de la décentralisation, il s'est fait le mémorialiste de cette “aventure théâtrale”, dont il a tiré avec le regretté Jean-Jacques Lerrant deux volumes très documentés qui font autorité.
Toujours actif et militant, il préside aujourd'hui la Maison Antoine-Vitez, centre international de la traduction théâtrale, et vient de consacrer à son défunt ami Roger Planchon un ouvrage éponyme aux éditions Actes Sud. Cette causerie sera davantage une occasion de lui permettre d'évoquer son propre parcours.
Causeries du 3e : Michel Bataillon
À la mairie du 3e arrondissement de Lyon, salle Eugène-Brouillard, le mercredi 1er février à 18h