Les Nuits de Fourvière réinvestissent en 2017 le parc de Parilly et présentent, avec la Maison de la Danse, la der des der création du Cirque Plume, la bien-nommée Dernière saison.
Du 30 juin au 5 août, 30 dates sont prévues pour mille spectateurs attendus chaque soir sous l'immense chapiteau de cette compagnie historique du nouveau cirque, née au début des années 80. Déjà venus à ce même endroit pour Tempus fugit en 2013, Bernard Kudlak et sa troupe travaillent cette fois-ci, non pas sur un best of de 30 ans de carrière comme pour le précédent, mais sur la matière qui émaille le déroulement d'une année : les feuilles, la neige, la mer... Cette balade se fera avec sept circassiens dont beaucoup de petits nouveaux venus de Catalogne, Italie, Argentine, et les fidèles musiciens (piano, accordéon, basse, clarinette).
Pour cette compagnie, grandiose par l'ambition de son entreprise mais artisanale dans son fonctionnement économique et artistique, ce spectacle est aussi une façon d'entrer dans une forêt, « cet endroit interdit traversé par les fuyards, les réprouvés, l'homme sauvage » comme le précise Kudlak, une manière de dire aussi qu'il ne s'est pas éloigné des racines du cirque « cet art marginal qui fédère un public large sans étiquette sociale prédéfinie. Au bout de notre carrière, on peut dire qu'on a travaillé sur la joie ! »
Créé comme chacun de leur spectacle, chez eux à Besançon, Une dernière saison passera donc par Lyon avant de partir en tournée deux ans : la billetterie est ouverte.
Cirque Plume, Une Dernière Saison
Au parc de Parilly à Bron dans le cadre des Nuits de Fourvière du 30 juin au 5 août à 20h30 (relâche les 2, 9, 16, 17, 23, 30 et 31 juillet)