"De plus belle" : à la fleur de l'âge

De plus belle
De Anne-Gaëlle Daval (Fr, 1h38) avec Florence Foresti, Mathieu Kassovitz...

de Anne-Gaëlle Daval (Fr, 1h38) avec Florence Foresti, Mathieu Kassovitz, Nicole Garcia...

Quadragénaire recroquevillée sur ses complexes, Lucie vient de se rétablir d'une chimiothérapie et conserve des séquelles psychologiques de sa maladie. Si elle ne peut hélas compter sur l'affection de sa mère, qui ne cesse de la rabrouer, elle va trouver en Clovis, un dragueur compulsif et Dalila, une danseuse optimiste, deux soutiens pour affronter la vie. À nouveau.

Non, De plus belle n'est pas un film SUR le cancer — sujet terrifiant, et repoussoir s'il en est ; il se situe dans sa périphérie. Abordant surtout la question de la guérison, il s'intéresse moins à celle du corps qu'à la résorption des blessures narcissiques. Tout aussi douloureuses que les affections physiologiques laissant cicatrices ou mutilations, ces dommages collatéraux invisibles sont rarement traités. Pourtant, la restauration de l'estime de soi est aussi décisive dans un processus de rétablissement que le soutien des proches ou le suivi thérapeutique.

Cette première réalisation, si elle n'est pas exempte de petites incertitudes, touche par son attention portée aux écorché(e)s et aux meurtri(e)s. Alors qu'on assène ordinairement la joie de comme une évidence, De plus belle montre que la valorisation personnelle n'a rien d'une d'une lubie égotique et tient parfois du combat. Il se double, enfin, d'une jolie figure masculine, complexe et douce à la fois, idéalement campée par Mathieu Kassovitz.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 mai 2017 À l’occasion de la rétrospective de l’intégrale de son œuvre de cinéaste, Nicole Garcia fait escale au Lumière Terreaux afin de présenter son adaptation du (...)
Mardi 28 février 2017 Cela faisait bien longtemps qu’on ne l’avait pas vu à Lyon, où il avait laissé un grand souvenir lors de l’avant-première au CNP Terreaux de son film (...)
Mercredi 24 juin 2015 Après une édition 2014 riche en prises de risques, le festival phare de l'été lyonnais est revenu à ses fondamentaux bankable. On peut le déplorer. On peut, plus prosaïquement, se satisfaire de l'aubaine que constitue la venue d'artistes de haute...
Mercredi 25 mars 2015 Des adieux, des retrouvailles, des rencontres : bien que moins surprenante que sa prédécesseur, la 22e édition des Nuits de Fourvière promet son lot d'émotions fortes. Benjamin Mialot

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X