Italo disco / Un succès qui s'exporte hors de nos frontières, une Boiler Room remarquée et un premier album en 2016 : les Lyonnais The Pilotwings jouent live à domicile, entre électro disco et house rétro.
Fin 2016, The Pilotwings sortaient leur premier véritable album, après deux EPs et un mini LP déjà signés chez la grande famille BFDM (Brothers From Different Mothers), label lyonnais hyperactif. Le duo formé par Guillaume Lespinasse et Louis de la Gorce vogue sur des courants alternatifs, expérimentant, tournoyant quelque part entre l'italo disco, l'acid des années 1990 et la balearic house des eighties.
Ce premier opus, Les Portes du Brionnais, est un concentré de house et de disco aux sons presque métalliques : des basses grasses, des nappes de synthé, quelques rythmiques tribales... De l'électronique moite pour faire transpirer les foules. Entre textes en français et en anglais, sons rétro et mélodies peu communes, l'album est homogène, parfaitement encourageant.
Les compositions se veulent volontairement kitsch, comme l'imagerie. En témoigne une pochette d'album aux faux airs de Wham!. Chez The Pilotwings, tout semble tourner autour du jeu vidéo, à commencer par leur nom tiré d'un simulateur de vol sur Nintendo 64... Ils s'avouent influencés par des bandes-son minimalistes comme celle de Bomberman, aux frontières de la jungle. À l'écoute de l'album, on pourrait se croire dans une bonne vieille partie de Streets of Rage sur Megadrive. Rétro et osée, cette électro-disco devrait séduire les festivaliers.
The Pilotwings
Aux Anciennes usines Fagor-Brandt le mercredi 24 mai de 23h50 à 0h50