Photographie / Fred Mortagne a bientôt 35 ans de skate dans les pattes. Le réalisateur et photographe lyonnais, connu et respecté à travers le globe, a contribué à faire connaître les spots de sa ville sur la scène internationale. Il présente une exposition intitulée "Allez jouer ailleurs!", dans le cadre du festival Aperçu dédié à la photo argentique.
Positivité
« Quand j'ai commencé place Louis Pradel, on nous disait toujours d'aller skater ailleurs. À l'époque, les gens nous prenaient pour des glandeurs. »
En réunissant, pour l'occasion, quinze ans de photographies prises à Lyon puis tout autour du monde, French Fred aimerait aider le skate à se débarrasser de ses représentations négatives. Pour montrer toute sa richesse, promouvoir les valeurs de partage et d'ouverture qui sont intrinsèquement liées à sa pratique. Prouver que le skate développe des potentiels. « Cela m'a beaucoup appris, m'a permis de voyager et d'apprendre la positivité. »
Créativité
En présentant ces photographies en dehors de la communauté skate, l'idée est d'ouvrir cette culture à un plus large public. Fred Mortagne prend le contrepied du titre de l'exposition : « ces photos ont été prises dans des endroits improbables, parfois hors des centres-villes, dans des spots naturels. » Le rêve de tout skateur qui aime le challenge, puisque skater dans la rue c'est s'adapter au terrain. « C'est ce qui va contribuer à faire naître de la créativité chez le skateur. »
Esthétisme
Avec des photos éloignées de la photographie sportive traditionnelle, Fred Mortagne met le skateboard en valeur avec un réel esthétisme. Les sportifs se fondent dans les angles et les lignes de l'architecture. La composition travaillée et soignée de "French Fred" fait revivre les figures et tricks des skateboarders. Dans ses photos, du skate mais aussi des instants de vie urbaine qui, offrant à chaque coin de rue la surprise du quotidien, témoignent d'un monde toujours en mouvement.
Fred Mortagne, Allez Jouer Ailleurs !
À la bibliothèque municipale du 1er arrondissement dans le cadre du festival Aperçu du 3 au 30 juin 2017
Vernissage le mercredi 7 juin 18h30